Comment programmer une sauvegarde automatique sur un disque dur ? (guide pratique)
L'informatique en rebute plus d'un par sa fragilité relative à la stabilité de ses systèmes d'exploitation. Ce à quoi servent les sauvegardes de disque est d'éviter de perdre la totalité de ses données en cas de crash système. Ce tutoriel va vous montrer pas à pas la marche à suivre pour réaliser ces dernières automatiquement.
Étape 1 : le téléchargement
Tout d'abord, il vous faut télécharger ce logiciel, l'installer en suivant la procédure, puis le lancer via l'icône apparue sur votre bureau. Il se nomme SavDisk. C'est le logiciel de sauvegarde automatique dont nous nous servirons.
Étape 2
Sur la fenêtre apparaissant à l'ouverture du programme, il vous faut faire un clic droit sur "Nouvelle sauvegarde", puis sélectionner "Modifier" dans le menu qui s'affiche. Dans l'onglet "Source", cliquez sur l'icône symbolisant un dossier. Enfin, dans la fenêtre suivante, cliquez sur "Mes documents", puis sur "Ok".
Étape 3
Dans l'encart "Destination", cliquez sur une nouvelle icône représentant un dossier. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le disque dont vous voulez exécuter la sauvegarde automatique, puis cliquez sur "Ok", puis à nouveau sur "Ok" afin de valider ces nouveaux paramètres.
Étape 4
Une fois retourné à l'écran principal, dans le menu "Fichiers", cliquez sur "Enregistrer sous...". Une fois le fichier enregistré selon vos choix, vous pouvez quitter le programme SavDisk.
Étape 5
Ouvrez ensuite le planificateur des taches. Pour ce faire, ouvrez le menu "Démarrer", "Tous les programmes", "Accessoires", "Outils système" puis enfin "Tâches planifiées". Dans votre nouvelle fenêtre, cliquez sur "Création d'une tâche planifiée". Cliquez ensuite sur "Suivant" et choisissez "SavDisk" dans la liste apparaissant, puis validez par "Suivant". Choisissez la fréquence à laquelle vous désirez faire vos sauvegardes disque, puis validez par "Suivant".
Étape 6
Dans la fenêtre qui s'ouvre, veuillez rentrer votre mot de passe de session afin que le planificateur, lorsqu'il voudra exécuter sa tâche, sache comment rentrer dans la session voulue. Si vous n'avez pas de mot de passe, laissez les champs vides, puis cliquez sur "Suivant". Cochez ensuite la case "Ouvrir les propriétés avancées de cette tache", puis finalisez votre planification en cliquant sur "Terminer".
Étape 7
Ensuite, dans l'encart "Exécuter", rajoutez un espace en fin de ligne puis entrez la suite ' "masauvegarde.sav" startstop '. Validez par OK. Vous pouvez maintenant fermer le planificateur des tâches.
Étape 8
Votre première sauvegarde automatique débutera automatiquement à l'heure antérieurement choisie. À partir de ce moment-là, votre disque sera sauvegardé selon les intervalles décidés plus haut, à l'heure que vous aurez définie.