Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment présenter un projet professionnel ? (guide pratique , astuces , conseils)

Il y a toujours un moment où l'on doit présenter son projet professionnel : à l'occasion d'une recherche de stage, recherche d'emploi , ou lorsque l'on a un projet de création d'entreprise. Rédiger un CV et une lettre de motivation, c'est bien, mais pour les personnes qui sont en face de vous, c'est uniquement une base, ce qu'ils veulent savoir c'est comment, vous vous projetez dans un avenir professionnel.

Comment s'y prendre ?

Deux types de projets professionnels : le projet professionnel dans le cadre d'une recherche d'emploi ou de stage et celui que représente un projet de création d'entreprise.
Dans le cadre d'une recherche d'emploi ou de stage : documentez-vous sur l'entreprise dans laquelle vous postulez et demandez-vous pourquoi cette entreprise vous intéresse. Lister les raisons et faites-les correspondre à votre recherche.Vous postulez chez un géant de la distribution. Pourquoi ? Parce que vous allez pouvoir enrichir votre expérience et que vous pensez ne pouvoir le faire que dans un grand groupe.
Parce que vous pensez qu'un grand groupe peut vous offrir des opportunités d'évolution plus importantes et une expérience plus complète. Cela VOUS correspond, car vous aimez travailler en équipe et avoir de larges perspectives devant vous.
En revanche, vous postulez au petit magasin du coin : vous aimez, les petites structures à échelle humaine, vous pensez apprendre à être plus polyvalent et cela VOUS correspond, car vous avez besoin d'un contact proche, d'une vision claire de l'organisation d'une petite structure.
Pour un projet de création d'entreprise, il est souvent élaboré pour une recherche de financement alors là, ce sont les chiffres qui parlent. Pas de bla-bla.

Où se documenter ?

La première étape c'est le CV et la lettre de candidature. Vous trouverez plein de sites qui vous aideront à apprendre comment faire une lettre de motivation pour un emploi ou encore un CV pour un stage. Un CV doit tenir sur une page et mettre en avant les compétences acquises, quant à la lettre de candidature, n'hésitez pas, selon le secteur dans lequel vous postulez, à faire preuve d'un peu d'originalité.
Les recruteurs s'ennuient à lire des lettres types de motivation. Si le poste requiert du dynamisme, de la créativité, profitez de votre lettre pour montrer que vous en avez...
Pour la création d'entreprise, le site de l'APCE fourmille de renseignements pratiques et tous les conseils et modèles donnés y sont bons.

Mon avis

Je pense que la seule règle à appliquer est la sincérité, énoncez clairement comment vous vous projetez PROFESSIONNELLEMENT au sein de l'entreprise où vous postulez et énoncez clairement vos projets d'évolution à court, moyen et long terme dans cette entreprise.
Faites preuve d'humilité : je m'insère, j'apprends et ensuite j'aimerais pouvoir accéder au poste de...

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

La plupart des personnes pensent qu'être moniteur d'auto-école est un bon moyen pour ne pas travailler enfermé dans un bureau et se balader à travers la ville en voiture. de là, vient une négligence du côté pédagogue de ce métier. le but des moniteurs est avant tout de former de futurs conducteurs et de les amener à être vigilants et plus responsables face aux dangers de la route.
Concours assistant social : Quelles sont les conditions et la formation ?

Concours assistant social : quelles sont les conditions et la formation ?

L'assitant(e) social(e) a pour objectif d'aider les autres. il est donc très important d'avoir un bon sens du contact et savoir prendre du recul, face à des situations parfois difficiles. motivation et rigueur sont des qualités indispensables pour devenir assistant(e) social(e). mais, comment devenir assistant(e) social(e) ? nous allons découvrir ici les conditions d'accès au concours, ainsi que la formation.