Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une terrine de pâté de campagne ? (ingrédients, réalisation)

Quoi de meilleur qu'une bonne terrine de campagne ? Et quoi de plus valorisant que de faire son pâté soi-même ? Que ce soit des pâtés en bocaux à stériliser ou des terrines de campagne, l'effet sur vos convives sera toujours aussi fort.

Les ingrédients

Pour une grande terrine : - Porc, échine par exemple : 1,20kg.
- Poitrine de porc : 1kg.
- Lard gras en morceau : 500g.
- Foie de porc en tranches : 3.
- 3 oignons.
- 5 échalotes.
- 4 gousses d'ail.
- Persil.
- œuf : 1.
- Cognac : 2cl.
- Pincée de piment d'Espelette.
- Bardes de lard.
- Laurier.
- Sel, poivre.

La recette

Cette recette n'est en rien compliquée, mais peut être assez longue à réaliser car les préparations sont importantes.
Il va, tout d'abord, s'agir de hacher toutes les viandes en dehors des bardes de lard qui serviront à tapisser la terrine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un robot ménager mais le mieux est, sans conteste, d'utiliser un hachoir à viande manuel ou électrique qui vous rendra un hachis parfait pour la réalisation des terrines et pâtés. - Hachez donc le porc maigre, la poitrine, le lard gras et le foie que vous aurez au préalable déjà taillés en gros dés.
- Habillez ensuite votre terrine avec les bardes de lard, ceci évitera que votre pâté ne colle au fond et vous assurera un démoulage facilité.
- Epluchez les oignons et les échalotes, et hachez-les également très finement.
- Déshabillez l'ail et hachez les gousses dans les mêmes conditions.
- Mettez l'ensemble de votre préparation : viandes, légumes et persil dans une jatte, et pétrissez l'ensemble du bout des doigts avant d'y ajouter le verre de cognac et la pincée de piment.
- Salez à raison de 10g par kilo de viande, et poivrez à raison de 5g par kilo.
- Insérez votre appareil dans la terrine en tassant très fortement, vous pouvez vous aider au moyen d'une planchette de bois ou le dos d'un ustensile de cuisine, par exemple, de manière à enlever tout l'air présent dans la terrine.
- Disposez sur la terrine les feuilles de laurier en matière de décoration, puis enfournez à four chaud pour 1 h 30. Laissez refroidir avant de servir, le mieux étant de patienter deux jours avant la dégustation.
Bon appétit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une tarte au fromage blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tarte au fromage blanc ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette de dessert à déguster avec les bouches et les oreilles : la tarte au fromage blanc. son goût frais et légèrement citronné, le "scroutch" de la mousseuse préparation quand on la croque à pleine bouche en fait une tarte appréciée de tous. ni trop sucrée, malgré sa pâte sablée, ni trop lourde à digérer, malgré le fromage blanc. bref, c'est la tarte qui fait plaisir un point c'est tout !
Comment préparer une salade pad thaïlandaise ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade pad thaïlandaise ? (ingrédients, préparation)

La cuisine thaïlandaise est très appréciée de tous car elle est diététique, économique et simple à réaliser. avec le retour de la chaleur, rien de tel qu'une salade pour rafraîchir vos convives. cette recette de salade thaïlandaise permettra à vos amis et votre famille de voyager sans quitter votre domicile. ils sauront apprécier sa fraîcheur et son goût et en redemanderont.
Comment cuisiner un bon riz cantonnais ? (ingrédients, réalisation)

Comment cuisiner un bon riz cantonnais ? (ingrédients, réalisation)

Le riz cantonais est le nom que l'on donne en france au riz frit et auquel on ajoute un certain nombre d'ingrédients. pourtant, cette préparation n'est pas la seule spécialité du canton, en chine, mais bien un plat qu'on retrouve dans toute l'asie de l'est et du sud-est. très facile à préparer, cette recette de riz cantonais simple est bien sûr personnalisable selon vos envies et ce qu'il reste de votre réfrigérateur comme tout bon plat familial.
Comment préparer des amuses bouches faciles ? (ingrédients, préparation, cuisson, astuces)

Comment préparer des amuses bouches faciles ? (ingrédients, préparation, cuisson, astuces)

Comment préparer des amuse-bouches faciles ? le choix ne manque pas. aujourd'hui, on distingue toutes sortes d'idées de verrines apéritives, de tapas ou autres canapés pas cher. les tapas sont d'origine espagnole et se consomment, généralement, debout. ce sont de petites bouchées qui accompagnent un verre de vin ou un verre de bière. en espagne on en consomme à longueur de journée.