Comment préparer une terrine de canard ? (ingrédients, réalisation)
Si vous aimez préparer vous même vos entrées et notamment vos terrines, voici la recette de la terrine de canard aux pistaches. Cette recette est facile à réaliser et est très abordable, mais un peu longue à préparer, donc donnez-vous du temps pour la faire. Les recettes de terrine à base de canard sont nombreuses et variées, il y en a pour tous les goûts. À vous de jouer !
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients - 1 canard de 2kg environ. - 200g de foies de volaille. - 250g de chair à saucisse. - 200g de jambon. - 5 échalotes. - 2 gousses d'ail. - 3 oeufs. - 3 carottes. - 350g de bardes de lard. - 100g de pistaches décortiquées. - 1 verre de porto. - 1 sachet de gelée instantanée. - 2 verres à liqueur de cognac. - Persil. - Thym. - Laurier. - Sel et poivre. Temps de cuisson : - 1h 50mn.
La recette, pas à pas
- Désossez votre canard ou faites-le faire par votre boucher. - Hachez la chair. - Conservez la carcasse. - Hachez ensemble les foies de volaille, le foie du canard et le jambon. - Dans un grand saladier, mélangez cette préparation avec la chair à saucisse et le canard haché. - Épluchez les échalotes et l'ail. Hachez-les avec le persil. - Ajoutez le tout à la préparation précédente. - Salez et poivrez. - Battez les oeufs dans un bol avec le cognac. Versez le contenu du bol dans la préparation. Ajoutez les pistaches. Mélangez bien le tout. - Tapissez les parois et le fond d'une terrine avec les bardes de lard. - Remplissez la terrine du hachis, en tassant bien. - Disposez dessus le reste des bardes de lard en les entrecroisant. - Couvrez et mettez à cuire au four pendant 1h 50mn. - Pendant ce temps, confectionnez la gelée en mettant dans une casserole un demi-litre d'eau, la carcasse du canard, les 2 carottes coupées en rondelles, du thym, du laurier et le verre de porto. - Laissez cuire à feu doux 1 heure environ. - Passez cette préparation au tamis et ajoutez la gelée. Mélangez bien. - Quand votre terrine est cuite, disposez dessus quelques rondelles de carottes, une ou deux feuilles de laurier et une petite branche de thym. - Recouvrez le tout avec la gelée. - Vous n'avez plus qu'à laisser refroidir votre terrine une nuit avant de pouvoir la servir. Vous pouvez servir votre terrine avec un cahors. Bon appétit !