Comment préparer une tarte aux prunes ? ( ingrédients, préparation)
Voici la recette d'un dessert fait avec des prunes, cette tarte est délicieuse et très rapide à faire. Cette recette est très souvent réalisée dans le Jura et en Bourgogne, elle se prête particulièrement bien pour des repas entre amis. Dans cette recette nous utilisons des prunes plus précisément des quetsches, mais vous pouvez réaliser cette tarte à partir de différentes variétés de prunes.
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients :
- 800g de prunes quetsches fraîches ou congelées ou une autre variété de prune,
- 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé "cassonade" ( c'est un sucre cristallisé, roux),
- 4 biscuits à la cuillère ou 4 cuillères à soupe de poudre d'amande ou de semoule fine,
- 1 paquet de pâte feuilletée.
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes.
Recette pas à pas
- Prenez des quetsches fraîches que vous dénoyautez et coupez en deux dans le sens de la longueur ou bien alors des prunes congelées que vous décongelez et que vous laissez s'égoutter un peu dans une passoire, pour qu'il n'y ait pas trop de jus tout de même.
- Étalez alors votre pâte feuilletée et disposez-la sur votre plat à tarte et sur un papier sulfurisé ou bien alors beurrez et farinez votre moule et enlevez l'excédent de farine.
- Émiettez les biscuits à la cuillère avec les doigts et disposez cette poudre grossière sur le fond de votre tarte. Suivant les goûts, vous pouvez aussi réaliser le fond de votre tarte avec 4 cuillères à soupe de poudre d'amande, ou 3 ou 4 cuillères à soupe de semoule de blé fine et crue. Cela change un peu le goût et permet ainsi de varier les plaisirs.
- Disposez les quetsches ou les prunes coupées en deux sur le fond de tarte et en faisant attention de bien mettre chaque oreillon de prune, peau contre le fond de tarte.
- Saupoudrez avec le sucre cassonade. Et faire cuire de 25 à 30 minutes, thermostat 7 ou 210°C.
Ne pas démouler la tarte tant que celle-ci n'est pas froide. Ne pas percer la pâte feuilletée et voir alors le jus non encore absorbé par les gâteaux, la poudre d'amande ou la semoule, s'écouler dans le fond du plat et ramollir la pâte.