Comment préparer une tarte aux figues ? (ingrédients, préparation)
Marre des tartes aux fruits classiques ? fades et sans originalité ? alors, cette tarte aux figues d'inspiration bretonne est parfaite pour épater vos amis à la fin d'un bon repas ! En effet, cette tarte est pleine de savoir, et cet article vous expliquera également comment préparer une bonne tarte sablée bretonne. Et ne vous inquiétez pas pour ceux qui disent ne pas aimer la figue, ils changeront vite d'avis après avoir goûté votre tarte !
Ingrédients
Cette tarte est d'autant plus originale que les figues seront cuites au four, sans graisses ajoutées ni crème, de quoi apprécier les vraies saveurs de ce fruit exotique. Pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin pour la pâte de : -125g de beurre demi sel (beurre breton). -155g de farine. -100g de sucre. - 8g de levure chimique (2 cuillères à café). - Un petit bol de carrés de chocolat blanc. - 3 jaunes d'œufs. Pour la garniture de : -1kg de figues. - 5cl de sirop de poivre (pour la petite touche d'originalité). - 3 cuillères de miel.
Préparation
- La pâte sablée et à préparer un jour avant et à cuire le jour même. - Prenez un grand saladier. - Versez-y la farine, la levure et le sucre. - Ajoutez le beurre en petits dés puis malaxez du bout des doigts afin de sabler la pâte. - Ajoutez les jaunes d'œufs et faites une boule avec la pâte. - Laissez-la reposer 30 minutes au frais. - Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé. - Mettez-la à l'intérieur de votre moule tout en la laissant enfermée entre les deux feuilles, puis au frais (jusqu’à une journée maximum). - Le jour j, mettez votre four à préchauffer à 200°C. - Faites cuire la pâte sablée 10 minutes à peu près jusqu'à ce qu'elle devienne dorée. Sortez la pâte du four. - Mettez les dés de chocolat au micro-ondes puis badigeonnez à l'aide d'un pinceau la surface de la pâte avec la sauce de chocolat. - Lorsque le sablé est bien froid, laissez-le de côté. - Préchauffez encore votre four à 200°C. - Lavez vos fruits à l'eau froide puis essorez-les. - Fendez-les en croix et placez-les ensuite dans un plat à gratin. - Versez du sirop dessus et les 3 cuillères de miel. - Mettez-les au four durant 20 minutes environ en arrosant de temps en temps les figues du jus qu'elles feront afin qu'elles soient bien tendres. - Sortez-les du four, coupez-les en 4 et disposez-les sur la pâte. C'est prêt ! (Petite astuce : servez votre tarte avec une glace vanille)