Comment préparer une tarte au fromage blanc ? (ingrédients, préparation)
Voici une recette de dessert à déguster avec les bouches et les oreilles : la tarte au fromage blanc. Son goût frais et légèrement citronné, le "scroutch" de la mousseuse préparation quand on la croque à pleine bouche en fait une tarte appréciée de tous. Ni trop sucrée, malgré sa pâte sablée, ni trop lourde à digérer, malgré le fromage blanc. Bref, c'est la tarte qui fait plaisir un point c'est tout !
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients (pour 6 personnes) Pour la pâte sablée : - 250g de farine. - 125g de beurre. - 90g de sucre. - 2 jaunes d'œuf. - 5cl de lait. - 1 pincée de sel. Pour la garniture : - 4 œufs. - 1 sachet de sucre vanillé. - 100g de sucre. - 500g de fromage blanc. - 2 cuillères à soupe de Maïzena. - 1 citron non traité (pour en récupérer le zeste). Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.
La recette pas à pas
Voici donc un des desserts faciles à faire avec des aliments que l'on trouve presque dans tous les réfrigérateurs. Commençons par la pâte sablée (pétrie à la main pour bien sentir le grainage de la pâte) : - Déposer la farine dans un saladier avec le beurre coupé en petits morceaux. - Mélanger ces deux éléments doucement pour faire comme des petits grains comme du gros sable. - A part, mélanger les jaunes d'œuf avec le sucre et le lait. - Ajouter sur la pâte farine beurre en mélangeant rapidement. - Former une belle boule, la pâte doit être souple sous les doigts et bien lisse. - La mettre au frigo le temps de préparer la garniture. Continuons avec la crème au fromage blanc : - Fouetter les jaunes d'œuf vivement avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à blanchiment. - Ajouter la Maïzena puis le fromage blanc, le jus et le zeste de citron. - Battre les blancs en neige ferme. - Les incorporer délicatement aux autres ingrédients. Et enfin le final : - Préchauffer le four à Th 5 - 6 (180°). - Sortir la pâte du frigo. - Fariner le plan de travail et l'étaler au rouleau pour un diamètre d'environ 30cm. - Abaisser dans un moule à tarte à bords hauts et si possible à charnières, car le démoulage à froid de cette tarte à la pâte sablée est quasi impossible sans la briser si elle est réalisée dans un moule traditionnel. - Garnir avec la préparation citronnée. - Enfourner pendant 30 minutes. - La tarte est cuite quand le dessus prend une couleur caramel. Sachez que la garniture va beaucoup gonfler et redescendre en refroidissant. Bon appétit !