Comment préparer une soupe froide à la betterave ? (ingrédients, préparation)
La soupe froide de betteraves est une soupe simple. Elle nous vient de Pologne, on la retrouve au Maroc agrémentée d'autres épices .C'est une soupe surprenante avec sa couleur. Elle est particulièrement appréciée l'été car elle est rafraîchissante, comme l'est le gaspacho de tomates. Vous pourrez la présenter pour un apéritif froid facile. Cette soupe de betteraves est un plat du réveillon en Pologne.
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients pour 4 personnes
- 600g de betteraves crues. - 100g de concombre. - 1 gousse d'ail. - 1 oignon, rouge, si possible. - Des peluches d'aneth ou de cerfeuil. - 25cl de crème fraîche épaisse. - 2 cuillères à soupe de jus de citron. - Sel. - Poivre du moulin.
Temps de préparation
25 minutes.
Temps de cuisson
45 minutes.
Temps de repos
2 heures ou plus au réfrigérateur.
La recette, pas à pas
Pour préparer la recette de soupe froide à la betterave
- Éplucher les betteraves et râpez-les. - Pelez le concombre, coupez-le en deux, enlevez les pépins, coupez en morceaux et réservez. - Épluchez et émincez l‘ail et l'oignon. - Mettre le tout dans une casserole et ajouter de l’eau. - Porter à ébullition couvrir et dès les premiers frémissements, réduire le feu. - Laisser mijoter environ 45 minutes. Il faut que les betteraves soient bien tendres. - Laisser refroidir, verser dans le bol du mixeur les betteraves et le concombre et mixer le tout. Pour obtenir un mélange bien lisse. - Assaisonner de sel et de poivre du moulin et ajouter le jus de citron, pour garder la couleur à la betterave, et donner un peu d'acidité. - Ajouter la crème et mélangez-la bien avec un fouet à main pour ne pas faire tourner la crème dans le mixeur. - Couvrir avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur dans la partie la plus froide, pour que la soupe soit bien glacée. - Au moment de servir, verser dans des assiettes creuses ou des bols décorés de crème fraîche et de peluches d'aneth ou de cerfeuil.
Les variantes
- Remplacer le concombre par le jus de 2 oranges et le cerfeuil par de la coriandre ciselée.
Vous pourrez également donner une note Japonaise à votre soupe froide de betteraves en ajoutant une noisette de wasabi dans votre crème fraîche avant de décorer vos bols. Le piquant du wasabi se marie bien avec la douceur sucrée de la betterave.