Comment préparer une sauce rouleaux de printemps ? (ingrédients, préparation)
Les rouleaux de printemps ne seraient rien sans la sauce légère et délicate qui les accompagne et qui relève agréablement les saveurs des ingrédients roulés dans la galette de riz. Mais la sauce paraitra encore meilleure si vous la faites vous-mêmes; elle accompagnera à la perfection les nems vietnamiens, et sublimera vos rouleaux de printemps maison.
Les ingrédients
Pour environ un grand bol de sauce
- 50ml de nuoc mam.
- Le jus d'un citron vert.
- 50g de sucre.
- 100ml d'eau.
- 1 pointe de couteau de piment vietnamien.
- 1 cuillerée à café de carottes râpées.
- 1/2 cuillerée à café de cacahuètes pilées.
La préparation
- Mélangez, dans une casserole, le nuoc mam avec le citron et le sucre, ainsi que l'eau.
- Faites chauffer à feu doux jusqu'à complète dissolution du sucre, et mettez bien hors du feu.
- Ajoutez la pointe de piment et laissez le tout refroidir.
- Au moment de servir, ajoutez les carottes râpées et les cacahuètes pilées.
La préparation de cette sauce est extrêmement simple, ce serait donc vraiment dommage de ne pas l'essayer. Vous pouvez augmenter les ingrédients et garder la sauce environ 15 jours au frais (sans les carottes et les cacahuètes) dans un bocal.
Pour la sauce nuoc mam, choisissez un nuoc mam de poisson, non dilué si possible, dans une épicerie asiatique. Ainsi, vous pourrez trouver de plus gros contenants que dans les commerces traditionnels. La marque Phuo Quoc est de loin la meilleure; il s'agit du nom d'une île vietnamienne spécialisée dans le nuoc mam.
Vous trouverez de nombreuses recettes de rouleaux de printemps sur les blogs de cuisine des internautes. Les rouleaux de printemps sont crus et très faciles à faire. De plus, leur garniture peut varier selon vos envies ou ce que vous avez dans votre frigo.
Il faut juste toujours avoir sous la main des galettes de riz pour pouvoir envelopper la garniture.
Peu caloriques suivant ce que vous mettez dedans, ils sont le déjeuner idéal d'une cuisine de printemps, pour un pique-nique qui change, ou dans une bento box.
Consommez-les très frais, et si vous les faites vous-mêmes, vous pouvez les conserver maximum deux jours, emballés dans du film alimentaire pour éviter qu'ils ne sèchent.