Comment préparer une sauce pour nems ? (ingrédients, réalisation)
A l'origine accompagnement de poissons d'origine vietnamien, cette sauce dérivée du nuoc mam (qui signifie : eau de poisson) a été popularisée par les restaurants chinois pour accompagner les fameux nems vietnamiens ou nem ram ou encore appelés pâtés impériaux. Nous allons étudier sa préparation qui est très rapide et facile à réaliser ainsi qu'à la portée de tout un chacun.
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 cuillère à soupe de nuoc mam.
(Le nuoc mam, qui est l’ingrédient de base de la sauce, est fabriqué à base de poissons macérés qui sont ensuite pressés et filtrés. Puis, le liquide obtenu est stocké en cuve puis vieilli. Plus le vieillissement est long, meilleure est sa saveur. N’hésitez donc pas à utiliser du nuoc mam de bonne qualité.)
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
- 4 cuillères à soupe d'eau.
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.
- 1 cuillère à café de jus de citron.
- 1 gousse d'ail.
- Un peu de piment moulu.
- 1 petite carotte
Temps de préparation
5 minutes.
Temps de cuisson
5 minutes.
Temps de repos
Environ 30 minutes au frais (facultatif).
La recette, pas à pas
- Versez l‘eau et le sucre dans une casserole. - Faites chauffer à feu doux. - Ajoutez le nuoc mam, le citron et le vinaigre. - Le sucre doit être bien dissout - Puis, mélangez et portez à ébullition. - Pendant ce temps, hachez finement la gousse d’ail à laquelle vous aurez enlevé le germe et écrasez-la. - Rajoutez à la préparation ainsi qu’un peu de piment. - Mélangez le tout et laissez refroidir. - Râpez finement la carotte à l'aide d'une râpe métallique et mélangez à la sauce. - La sauce est encore meilleure si elle a macéré au moins 30 minutes au frais, mais ce n'est pas une obligation. - Remplissez des petits ramequins individuels au moment de servir. Vous pouvez conserver cette sauce plus d’un mois au réfrigérateur. Pour ce faire, gardez une petite bouteille de jus d'orange ou de lait en verre fermée hermétiquement que vous aurez préalablement nettoyée. Dans une variante, on peut rajouter des cacahuètes pillées et du piment finement ciselé. Bon appétit.