Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce aux morilles ?

Les morilles sont des champignons de printemps, vêtues d'un chapeau conique à alvéoles en forme d'éponge. Cuisiner les morilles reste très agréable, car elles dégagent un sublime parfum pendant la cuisson. Voici une recette de sauce morilles à la crème exquise qui pourra se servir avec différents mets et régalera vos convives à coup sûr.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients pour 6 personnes :
- 600g de morilles fraiches,
- 1/2 citron,
- 600ml de crème liquide,
- huile d'olive,
- 2 échalotes,
- 2 cuillères à soupe de persil haché,
- sel, poivre. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.

Recette pas à pas

- Laver les morilles avec soin puisque leurs alvéoles peuvent renfermer de la terre ou du sable. - Les faire tremper 5 minutes et les passer sous un filet d'eau froide une par une. - Bien les égoutter et les couper en lamelles. - Les mettre dans une poêle sur feu doux afin qu'elles perdent leur eau, pendant 10 minutes en remuant régulièrement. - Pendant ce temps, peler et émincer finement les échalotes. - Cette opération terminée, égoutter à nouveau les morilles et rincer la poêle. - Remettre votre poêle sur feu doux, et faire rissoler doucement les échalotes pendant 3 minutes. - Ajouter alors les morilles et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant. - Saler et poivrer à votre convenance. - Déglacer votre préparation avec le jus du demi-citron et verser la crème liquide en remuant pour bien enrober votre préparation. - Il faut alors ajouter les 2 cuillères à soupe de persil haché et laisser réduire votre sauce aux morilles fraiches jusqu'à épaississement.

Conseils et astuces

La préparation des morilles demande une certaine vigilance côté nettoyage et la cuisson des morilles est très importante puisque ce champignon est toxique s'il n'est pas assez cuit. Cuisiner des morilles peut se faire à toute saison, car on peut acheter des morilles surgelées, ou des morilles séchées. Cette sauce crémeuse peut être servie sous plusieurs noms, poulet sauce aux morilles, filet de bœuf aux morilles, veau sauce morilles, recette poulet aux morilles. Le prix de la morille fraiche est cependant élevé, mais il est possible de la rechercher dans nos forêts. Vous pouvez transformer cette sauce en recette sauce cognac en remplaçant le jus de citron par du cognac. Les recettes aux morilles séchées ou recettes aux morilles fraiches ne manquent pas et sont très appréciées pour leur goût subtil. Enfin, cuire les morilles reste assez simple et vous vous régalerez à coup sûr.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une terrine de porc ?

Comment préparer une terrine de porc ?

Vous venez d'acheter la moitié d'un porc chez l'agriculteur voisin. il vous faut préparer votre viande et votre charcuterie. vous êtes surtout décidé à faire une terrine maison, comme dans vos souvenirs, quand vos parents prenaient une journée pour préparer en famille rillettes de porc, boudin noir, pâtés, saucisses, jambon fumé dans la cheminée.
Comment préparer un poulet à la sauce d'arachide ?

Comment préparer un poulet à la sauce d'arachide ?

Vous avez des invités à recevoir chez vous, vous devez cuisiner un poulet, mais vous voudriez épater vos invités en cuisinant autre chose que le traditionnel poulet rôti. vous êtes chanceux vous allez découvrir comment cuisiner une excellente recette qui n'est autre que la recette du poulet à la sauce d'arachide. une recette qui en séduira plus d'un.