Comment préparer une queue de lotte en papillote ?
La lotte est un poisson à la chair tendre et délicate. Certains vont même jusqu'à affirmer que l'on y retrouve le goût du homard. Reconnu beaucoup plus économique que ce dernier, ce poisson mérite vraiment qu'on le prenne en considération. Cette recette rapide et facile à préparer a été spécialement étudiée pour vous permettre d'en redécouvrir toutes les saveurs et vous donnera également conseils utiles à sa préparation.
/wedata%2F0009927%2F2011-04%2Fhalibut-en-papillote.jpg)
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients :
- 2 queues de lottes d'environ 300g,
- 1 citron,
- 1 branche de thym,
- 3 feuilles de laurier,
- quelques branches de persil,
- huile d'olive,
- sel,
- poivre,
- romarin.
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
La recette, pas-à-pas
- Commencez d'abord par retirer la première peau de couleur sombre qui recouvre ce poisson. Vous vous apercevrez alors qu'il en existe une seconde beaucoup plus mince de couleur translucide qu'il vous faudra également retirer. Pour ce faire, munissez-vous d'un couteau bien aiguisé et passez-le entre la chair et la membrane. Cette opération quelque peu fastidieuse est indispensable si vous voulez être sûr d'obtenir une chair tendre et savoureuse.
- Il vous faudra ensuite ôter la grosse épine dorsale. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à passer un couteau bien aiguisé de chaque côté de l'épine puis à tirer dessus.
- Lavez à présent votre persil puis hachez-le finement.
- Munissez-vous ensuite d'un grand saladier dans lequel vous placerez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 branche de thym, 3 feuilles de laurier, une pincée de sel, de poivre, de romarin et pour finir 1 cuillère à café de jus de citron.
- Mélangez bien puis déposez-y votre poisson. Prenez soin qu'il soit intégralement recouvert par la marinade.
- Couvrez maintenant le saladier avec du film alimentaire puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Une fois ce temps écoulé, vous devrez préchauffer votre four à 210°.
- Découpez ensuite quatre grandes feuilles de papier aluminium et déposez dans la première moitié de chacune d'elle, une des moitiés de vos queues de lottes marinées.
- Saupoudrez-les à présent d'un peu de persil haché puis repliez chacune des feuilles sur elle-même et fermez-les en repliant leurs rebords deux ou trois fois sur eux-mêmes.
- Placez-les maintenant dans votre four et attendez environ 10 minutes.
- Il ne vous restera plus alors qu'à ouvrir les papillotes, dresser les demies queues de lottes dans les assiettes de présentation et servir à vos invités.
Bon appétit !