Comment préparer une purée de céleri ?
Le céleri-rave est la variété de base pour bien préparer une recette de purée de céleri. C’est une plante appartenant à la famille des apiacées. On en cultive en France environ 45000 tonnes, c’est la base de sa tige tubérisée, en forme de boule qui est utilisée comme ingrédient principal de cette recette.
Les ingrédients
Afin de donner une consistance plus épaisse, on mélange le céleri avec de la pomme de terre (variété bintje de préférence pour la purée), on utilise un cuit-vapeur (instrument de cuisine en deux parties qui permet une cuisson à la vapeur). La cuisson à l'eau a tendance à diluer les vitamines et les minéraux présents dans les légumes, ce qui serait dommage pour votre bien-être.
Les ingrédients :
- un céleri (environ 600g),
- un demi-kilo de pommes de terre (Bintje),
- 20cl de lait entier,
- 20g de beurre,
- un peu de fleurs de sel de guérande, du poivre noir, de la noix de muscade à râper,
- un citron,
- des feuilles de coriandre fraîche.
Les ustensiles pour cuisiner le céleri rave :
- un cuit-vapeur,
- un moulin à légumes,
- un moulin à poivre,
- une râpe fine.
La préparation
- Pour la préparation du céleri rave, éplucher le bulbe de céleri et le frotter avec un citron coupé en deux afin de bien blanchir la surface du céleri. - Eplucher les pommes de terre bintje. - Couper en gros cube le céleri et les pommes de terre. - Dans un cuit-vapeur, placer les morceaux de céleris et de pommes de terre. Temps de cuisson à feu moyen : 30min. - Au dessus du grand saladier, placer le moulin à légumes et passer l’ensemble du céleri et des pommes de terre (utiliser la grille fine), pour obtenir une préparation homogène. - Mélanger le tout à la fourchette en remuant vivement l'ensemble pour bien le lisser. - Puis incorporer le beurre, le lait, la fleur de sel, un tour de moulin à poivre noir et un peu de noix de muscade finement râpées. - Saupoudrez avant de servir avec les feuilles de coriandre finement hachées.