Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pogne de Romans ? (Ingrédients, préparation)

La pogne est une tradition de Romans-sur-Isère dans la Drôme qui remonte au Moyen-âge. A cette époque, on ne proposait la pogne que pour les fêtes de Pâques. De nos jours, et ce, toute l‘année, on vend de la pogne et du Saint Genix, son dérivé. La recette de la pogne n’est plus un secret et celle-ci est réalisable chez soi.

Ingrédients

La recette de la pogne est une recette qui demande du temps, car il faut 6 heures de repos pour la pâte, avec des manipulations entre temps. Pour une pogne, il faut : - 500g de farine,
- 100g de sucre,
- 50g de beurre,
- 4 œufs + 1 jaune d’œuf pour dorer la pogne,
- ½ verre de rhum ou d’eau,
- ½ verre de fleur d’oranger,
- De la levure boulangère ou levure à pain pour une pogne plus aérée.

Préparation

- Sortir du frigo le beurre pour qu’il ramollisse.
- Verser la farine dans un grand saladier, y faire un puits.
- Battre les œufs avant de les verser dans le puits.
- Bien mélanger la farine et les œufs avant d’incorporer le sucre et le beurre ramolli.
- Délayer la levure dans un peu d’eau avant de l’incorporer à la préparation.
- Pour finir, ajouter le rhum ou l’eau et la fleur d’oranger.
- Pétrir la pâte avec les doigts en prenant soin de bien l’aérer. La pétrir jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à la paroi du saladier. On peut, si nécessaire, rajouter de la farine ou de l’eau selon la consistance de la pâte.
- Mettre le saladier avec la pâte dans un endroit sec sans courant d’air et la laisser au repos pendant 4 heures, voire plus, si besoin. La pâte doit doubler de volume.
- Travailler de nouveau la pâte en la pétrissant avant de former la pogne en réalisant une couronne.
- Dorer la pogne avec le jaune d’œuf battu. La disposer sur un papier sulfurisé et la laisser reposer 2 heures. Là aussi elle doit doubler de volume.
- Mettre le four à préchauffer sur 150°C une demi-heure avant la fin du temps de repos.
- Faire quelques incisions sur la pogne et l’enfourner immédiatement. Pour le temps de cuisson, il faut que la pogne soit bien dorée et piquer l’intérieur pour savoir si elle est cuite (environ 45min).

En conclusion

Il existe de nombreuses recettes de pognes de Romans, mais aussi de variantes comme la pogne aux pralines qui ressemble au Saint Genix. On peut également incorporer des zestes d’orange. La base doit rester la même, c’est-à-dire la farine, la fleur d’oranger, le sucre, les œufs, le temps de repos et la forme en couronne pour que cela reste une pogne de Romans.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelle est la recette de la confiture de Citre ?

Quelle est la recette de la confiture de citre ?

La citre, normalement appelée gigérine, ou méréville, est une grosse courge de la famille des pastèques. a maturité vers le mois de novembre, elle se caractérise par son acidité, qui fait qu'elle ne se consomme que confite ! mais quoi de mieux qu'une confiture de citre aux accents du soleil pour éclairer les petits déjeuners des matins gris de l'hiver ?
Comment préparer des gaufres au citron ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des gaufres au citron ? (ingrédients, préparation)

Manger des gaufres quand on est gourmand est un véritable plaisir pour les papilles, mais le plaisir est encore meilleur quand on prépare ses propres gaufres. voici une délicieuse recette, celle des gaufres au citron. une recette simple et facile à réaliser.
Comment préparer un cocktail de fruits de mer ?

Comment préparer un cocktail de fruits de mer ?

Vous souhaitez organiser un repas original a basse de fruit de mer, cette recette est faite pour vous. ce mélange de saveurs océane, de textures et couleurs variées fera de votre plat une poésie. avec cette recette de cocktail de fruits de mer simple, délicieuse et facile à réaliser, vous surprendrez vos amis et votre famille avec sont goût inimitable. a vos fourneaux !

Comment préparer du pain perdu salé ? (ingrédients, préparation)

Autrefois considéré comme le repas du pauvre permettant d'utiliser les restes de pain rassis, le pain perdu a aujourd'hui acquis ses lettres de noblesse. il se décline en toutes sortes de recettes sucrées ou salées, en variant les pains et les ingrédients utilisés. même les grands chefs se sont emparés de l'idée pour créer des recettes originales.