Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à croissant ? (ingrédients, réalisation)

Le croissant est originaire d'Autriche. Il fut inventé par les boulangers viennois, lors du siège de la capitale par les turcs au XVIIe siècle. C'est un élément indispensable d'un bon petit déjeuner. La pâte à croissant est une pâte feuilletée qui se réalise à base de farine et de beurre. Le pâton se replie plusieurs fois sur lui-même, formant ainsi plusieurs épaisseurs.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la pâte à croissants

Ingrédients pour réaliser de la pâte, pour environ 10 croissants pur beurre - 250g de farine. - 125g de beurre. - 25g de sucre en poudre. - 15cl de lait entier. - 1 cuillère à café de levure déshydratée. - 1 cuillère à café de sel. - 1 œuf, pour dorer la pâte.
Les matériels
- 1 bol. - 1 robot. - Du film plastique et du papier cuisson. - 1 pinceau.
Temps de préparation 3 heures, pour que la pâte repose suffisamment.
Temps de cuisson 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.

La recette pas à pas

- Mettre la levure à réhydrater dans un peu d'eau, tiède ou à température ambiante. - Dans le mixeur : mettre la farine, le lait, le sucre et la levure. - Pétrir pour que la pâte devienne homogène. - Former une boule, bien pétrir et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes au frais, dans du film plastique. - Aplanir le beurre au rouleau pour former un rectangle, utiliser un peu de farine, l'épaisseur doit être moyenne. - Aplanir la boule de pâte pour former un cercle, plus grand que le rectangle de beurre formé. - Poser le rectangle de beurre sur la pâte et ramener les deux cotés vers le centre de façon à avoir 3 épaisseurs, laisser reposer 30 minutes. - Reprendre la pâte, la tourner d'un quart de tour, allonger le pâton et le replier de la même manière que précédemment. - Renouveler la manipulation deux fois. - Aplanir une dernière fois le pâton pour faire un rectangle d'environ 15cm de large. - Découper des triangles, les rouler pour faire les croissants et les déposer sur la plaque de cuisson. - Couvrir les croissants ainsi formés de papier cuisson et les laisser reposer environ 2 heures près d'une source de chaleur, radiateur par exemple. - Battre l’œuf dans un bol et dorer les croissants. - Enfourner et laisser cuire environ 15 minutes.
Vos croissants sont prêts ! Ils seront dignes de croissants de boulangerie !
Avec cette recette de base, vous pouvez aussi faire des pains au chocolat. Il vous suffit simplement de couper la pâte en rectangles et d'y déposer des barres de chocolat.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer du pain de seigle ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer du pain de seigle ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un pain de seigle avec une machine à pain ? rien de plus facile et de simple. le pain de seigle accompagne avantageusement différentes sortes de pâtés, il peut aussi faire partie des différentes sortes de pains que l'on présente lors d'un buffet froid. voici la recette avec les ingrédients, la préparation et la cuisson pour réaliser cette recette de pain.
Préparation des rillettes de porc au cognac : ingrédients, préparation

Préparation des rillettes de porc au cognac : ingrédients, préparation

Recette de "grand-mère" de rillettes de porc au cognac. recette qui fait partie des recettes de terrines qui se transmettent de génération en génération, elle se conserve quelques jours au frais. ingrédients, préparation et cuisson (environ 1h et demi en cocotte minute) de cette terrine.
Comment préparer une sauce tomate ?

Comment préparer une sauce tomate ?

La sauce tomate accompagne merveilleusement pâtes, riz et légumes. il vous serait donc très utile d'apprendre à la cuisiner. c'est pour cette raison qu'a été créée cette recette simple et facile à réaliser. suivez-la pas à pas et vous parviendrez enfin à réaliser une sauce tomate digne des plus grands restaurants italiens.
Comment préparer du couscous royal ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer du couscous royal ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le couscous royal est un plat traditionnel de fête dans les pays de l'afrique du nord et notamment l'algérie, le maroc et la tunisie. il s'agit d'une plat à base de semoule cuisiné avec des légumes, de la viande d'agneau et de poulet et du merguez. voici la recette du couscous royal tunisien qui se distingue du couscous marocain par l'emploi de la tomate concentrée.