Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une mousse au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

La mousse au chocolat est un grand classique en matière de dessert, mais n’en reste pas pour autant moins appréciée des petits comme des grands. L’origine de la mousse au chocolat remonterait au début du XXe siècle, et l’idée d’ajouter du cacao à une mousse proviendrait du peintre Henri Toulouse Lautrec. Il existe plusieurs variantes à la recette classique : voici celle au chocolat blanc.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

- Temps de préparation : 20 minutes. - Temps de cuisson : 5 minutes. - Temps de repos : 2 heures minimum. Ingrédients pour 6 personnes - 200g de chocolat blanc. - 20cl de crème fraîche liquide (entière de préférence). - 4 œufs. - 1 pincée de sel. - 40g de sucre en poudre. - 1 cuillère à café de parfum (rhum, vanille liquide, etc.). - 10g de beurre.

La recette pas à pas

Préparation de la mousse au chocolat blanc - Tout d’abord, râper les 200g de chocolat blanc en fins copeaux à l'aide d'une râpe à fromage, par exemple. Rassembler les copeaux ainsi formés dans un saladier. - Il va falloir utiliser une casserole pour une cuisson au bain-marie. Ajouter dans la casserole de l’eau environ à mi-hauteur et la placer à feu moyen. Au moment où l'eau commence à frémir, poser le saladier dedans. Mélanger les copeaux de chocolat avec une cuillère en bois et retirer du feu lorsqu'ils sont fondus. - D’autre part, séparer les blancs des jaunes d’œuf. - Fouetter énergiquement les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le parfum. - Ajouter à la préparation les 4 jaunes d’œuf mélangés avec le sucre. - Ajouter le beurre. Bien remuer. - Dans un autre bol, battre les blancs d’œuf avec la pincée de sel. Il faut qu’ils soient très fermes. - Dans le même temps, verser la crème fraîche liquide dans une petite casserole et la faire chauffer jusqu’à ébullition. La laisser tiédir. - Hors du feu, ajoutez la crème au chocolat fondu, en un mince filet tout en mélangeant vivement. - Ajouter ensuite les blancs d’œuf montés en neige à la préparation à l’aide d’une spatule, en prenant soin de ne pas les casser. - Disposer le contenu de cette préparation, qui doit avoir une texture très mousseuse, dans des ramequins, et les réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un poisson en papillote ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poisson en papillote ? (ingrédients, préparation)

Il existe différentes façon de faire cuire du poisson, on peut le faire cuire à la vapeur, sur un grill mais aussi en papillote au four. le fait que votre poisson soit cuit en papillote vous donne l'impression que ça vous limite dans la préparation de votre poisson. voici donc deux recettes de poissons cuits en papillote : "colin en papillote" et "daurade en papillote".
Comment préparer une terrine de poisson froide ?

Comment préparer une terrine de poisson froide ?

Cette recette de terrine de poisson peut servir pour un buffet froid ou une entrée froide. cette recette est facile et simple à réaliser, elle se prépare la veille pour avoir une bonne tenue au découpage. voici les ingrédients, la préparation et la cuisson pour réaliser cette recette de terrines de poissons.
Cuire au bain-marie : ce qu'il faut savoir

Cuire au bain-marie : ce qu'il faut savoir

En cuisine, les termes de cuisson spécifiques sont nombreux. en faisant une recherche simple sur le net, on trouvera aisément d'où vient l'origine du nom du mode de cuisson au "bain-marie". le bain-marie est la plus douce des cuissons. cette technique est plus souvent utilisée pour réchauffer, faire fondre, cuire doucement (et également au four) sans faire brûler l'aliment.
Comment préparer des verrines de thon pour l'apéritif ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des verrines de thon pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)

Les verrines constituent une entrée chic, pour les buffets froids comme pour les tables de fêtes. avec l'arrivée des beaux jours, le poisson s'impose pour alléger les recettes apéro. pour des verrines apéro faciles, prenez du thon, ajoutez un peu d'avocat, des crevettes, des tomates, et servez avec un cracker.