Comment préparer une gelée de mûres ? (ingrédients, préparation, astuce)
A la fin de l'été vient le temps des mûres. Ce petit fruit issue de la ronce, au goût doux et sucré qui ravi nos papilles. Alors, pour prolonger ce moment et cette saveur, rien de tel que de préparer de délicieuses confitures de mûres. Voici la recette de la confiture de mûres, ainsi que quelques astuces pour vous aider.
La recette pas à pas
Quelle différence entre les confitures et les gelées ?
La confiture est préparée à base de fruits (confiture de fraises, de cerise, d'abricot ou encore confiture de fruits rouge), alors que la gelée, elle, est préparée avec le jus des fruits. Cette préparation est tout particulièrement préconisée pour les fruits à petits pépins, comme la mûre ou encore la framboise.
Les ingrédients
- 1kg de mûres, soit 500g de jus de mûres.
- 400g de sucre semoule.
- Le jus d'un demi citron.
La préparation
- Première étape : récupérez le jus des mûres. Pour cela, passez les mûres sous le robinet d'eau froide assez fort, mais pas trop longtemps pour pouvoir supprimer les impuretés.
- Puis, versez-les dans une grande casserole, de préférence en inox, avec un petit fond d'eau pour que les mûres n'attachent pas.
- Faites chauffer à feu très vif. Dès que l'eau bout et que les mûres deviennent rouges, coupez le feu et versez le tout dans une grande passoire, elle-même posée à cheval sur un saladier.
- Ensuite, à l'aide d'une fourchette ou d'une grande cuillère, écrasez les mûres en les pressant contre les parois de la passoire.
Une fois l'opération terminée, il devrait vous rester environ la moitié du poids de mûres : donc pour 1kg, il doit rester 500g de jus.
Il vous faut donc procéder à la pesée du jus pour pouvoir déterminer le poids de sucre nécessaire.
L'idéal est de prévoir 80g de sucre pour 100g de fruits, sachant qu'il faut respecter un minimum de 60%.
- Versez le jus dans une casserole, puis ajoutez le sucre et le citron. Faites chauffer jusqu'à ébullition. Au bout de 5mn, la cuisson est terminée.
- Versez la gelée dans des pots préalablement stérilisés . Vissez le couvercle et retournez le pot.
Conseils et astuce
Conseils
- Si vous réalisez cette recette avec du sucre ordinaire, rajoutez le jus d'un citron par kilos de fruits.
- Vous pouvez préparer cette recette avec un sucre spécial confiture déjà enrichi en pectine et qui contient la juste dose d'acide citrique.
Astuce
Pour contrôler la cuisson, faites tomber dans une soucoupe réfrigérée une goutte de confiture. Si elle fige aussitôt, la cuisson est terminée.
Attention, une cuisson trop prolongée aura pour effet de faire perdre le goût de fruits à la gelée.