Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une gelée de groseilles ?

La recette de la gelée de groseilles est une recette facile et simple à réaliser pour régaler toute la famille et accompagner les petits déjeuners ou goûters.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients pour les recettes de gelée : -1,5kg de groseilles,
-1kg de sucre par litre de jus obtenu,
-1 verre d'eau. Ustensiles pour la gelée de confiture : - une bassine à confiture,
- un vieux torchon propre,
- un égouttoir,
- un presse légumes à main ou de quoi écraser les groseilles,
- des pots à confitures,
- des papiers spéciaux pour recouvrir les pots,
- des élastiques,
- de la paraffine,
- des étiquettes pour marquer les pots.

Préparation et cuisson

Préparation et cuisson : 45 minutes. - Laver les groseilles sans les égrener, les laisser égoutter.
- Dans la bassine à confiture, sur le feu, les faire éclater avec un verre d'eau (5 minutes environ), en remuant bien.
- Mettre le torchon dans la passoire, déposer les groseilles et leur jus dessus et écraser avec un presse légumes à main ou avec vos mains, il faut en tirer le plus de jus possible. A la fin, tordre carrément le torchon.
- Mesurer le jus et ajouter la même quantité de sucre dans la marmite à confiture.
- Faire cuire doucement en remuant sans arrêt.
- Lorsque le sucre est fondu, remuer encore quelques minutes.
- Verser tout de suite dans les pots et laisser refroidir jusqu'au lendemain avec un torchon propre dessus. - Le lendemain, si vous retournez un pot, la confiture ne doit pas tomber.
- Faire fondre la paraffine, verser sur le dessus des pots afin d'éviter qu'il ait de l'air entre le produit et le papier à confiture.
- Placer un papier à confiture avec un élastique, puis mettre une étiquette avec la date de confection et la nature du produit.
- Laisser les pots dans un endroit sec et frais une semaine avant de consommer.
- Retourner souvent les pots afin de vérifier qu'aucune moisissure ne se forme. Si c'est le cas, ouvrir le pot, enlever la moisissure et consommer de suite. Accompagnée d'une grosse tartine de pain fait maison, voici un goûter original pour les enfants comme pour les grands. Cette gelée peut aussi servir pour la garniture de gâteau ou pour accompagner des plats de viande ou encore comme ajout dans une sauce.

Articles de la même catégorie Recettes

La cuisine pour les nuls : recettes pour débutants

La cuisine pour les nuls : recettes pour débutants

Vous recevez des amis à dîner, mais il y a un gros problème : "la cuisine n'est pas votre meilleure amie". pas de panique ! voici une idée de menu succulent, simple et facile à réaliser pour tous les débutants et débutantes en cuisine qui désirent épater et étonner leurs convives.
Les recettes de Babette de Rozières

Les recettes de babette de rozières

Babette de rozières est une chef cuisinière originaire de guadeloupe. elle a souvent été récompensée pour sa cuisine créole parfumée et généreuse. voici une recette tirée de celles de babette de rozières : les célèbres acras de morue. un plat assez simple à réaliser pour avoir un petit goût d'ailleurs dans les assiettes.
Comment préparer des macarons facilement ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des macarons facilement ? (ingrédients, préparation)

Ci-dessus nous allons apprendre la recette pour réaliser facilement et rapidement des macarons. ce sera une recette pour environ 24 macarons (le nombre peut augmenter ou diminuer selon la taille de vos macarons). il y aura également une petite astuce pour faciliter le décollage des macarons. ces macarons se conservent ensuite pendant 15 jours en boîte hermétique et au sec. bon appétit !
Comment préparer une pâte à croissant ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une pâte à croissant ? (ingrédients, réalisation)

Le croissant est originaire d'autriche. il fut inventé par les boulangers viennois, lors du siège de la capitale par les turcs au xviie siècle. c'est un élément indispensable d'un bon petit déjeuner. la pâte à croissant est une pâte feuilletée qui se réalise à base de farine et de beurre. le pâton se replie plusieurs fois sur lui-même, formant ainsi plusieurs épaisseurs.