Comment préparer une daube de boeuf ? (ingrédients, préparation, cuisson)
La daube de bœuf est un plat très simple à réaliser. Mais les recettes proposées sont souvent tellement compliquées qu'elles nous découragent avant même d'avoir commencé. Elles demandent de nombreux ingrédients et trop de manipulations. Je vous propose ici une recette de daube facile, rapide et succulente qui ravira vos convives.
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients pour 6 personnes - 1kg de bœuf coupé en morceau (de préférence paleron ou gîte). - 1kg de carottes (épluchées et coupées en dés). - 2 gros oignons piqués de clous de girofle. - 4 échalotes. - 1l de vin rouge. - Sel, poivre, ail, bouquet garni selon les goûts de chacun. - 2 cuillères de farine. Temps de préparation Il faut compter environ 20 minutes, le plus long étant d'éplucher et couper les carottes. Temps pour la marinade de la daube La marinade de bœuf doit durer au minimum 3 heures dans un endroit frais (et 12 heures maximum). Temps de cuisson Comptez 2 heures à feu doux pour la cuisson de la viande. Mais n'hésitez pas à le faire mijoter plusieurs fois avant de le servir, le plat n'en sera que meilleur.
La recette, pas à pas
Première étape : la marinade - Mettre dans un grand plat la viande et tous les ingrédients, sauf la farine. - Les recouvrir entièrement de vin rouge. Vous pouvez rajouter un peu d'eau. - Laisser la marinade au frais pendant 3 heures minimum. Cuisson de la daube - Égoutter les morceaux de viande et les faire saisir dans un peu d'huile au fond de la cocotte. - Ajouter deux cuillères de farine sans cesser de remuer. - Une fois que la viande a pris une belle couleur brune, rajouter le reste de la marinade. - Remuer et chauffer à feu très doux pour que le vin ne bouille pas de suite. - Laisser cuire 2 heures. Une petite astuce Si votre sauce, à la fin, est trop liquide, vous pouvez rajouter de la farine. Pour éviter de faire des grumeaux, il suffit de prendre quelques cuillères de sauce dans un bol et de mélanger la farine. Une fois que la substance est bien homogène, vous pouvez la rajouter à votre sauce chaude. Ce plat peut s'accompagner de pommes de terre, de riz... et d'une bonne bouteille de vin rouge capiteux. Ces plats "de grand-mère" sont excellents, mais encore meilleurs réchauffés.