Comment préparer une cuisse de canard ? (ingrédients, préparation)
En manchons, en magrets ou en cuisses, le canard, volaille de fête tendre et généreuse, se prête tout particulièrement au mariage de saveurs douces, comme la sauce miel-moutarde de cette recette de cuisses au four, qui ravira les papilles des gourmets comme celles des gourmands.
/wedata%2F0002708%2F2011-04%2FAnatra-con-salsa-di-capperi---Secondi-di-carne.jpg)
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients pour 2 personnes - 2 belles cuisses de canard. - 5 cuillères à soupe de miel liquide (de montagne ou d'acacia). - 3 cuillères à soupe de moutarde fine et forte. - 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol. - 1 gros oignon jaune. - 1 capsule de safran. - Sel, poivre noir du moulin. - 25cl de vin blanc sec. Temps de préparation - 5 minutes. Temps de cuisson - 35 minutes. Accessoire - Un pinceau de cuisine.
La recette, pas à pas
- Préchauffez votre four à 200°C (Thermostat 6-7). - Dans un grand bol ou un saladier, mélangez l'oignon émincé, le miel liquide, la moutarde, l'huile et le safran. Ajoutez du sel et quelques tour de moulin à poivre suivant votre goût. - Badigeonnez du mélange les cuisses de canard au pinceau, en prenant soin de bien imprégner les plis. Déposez les cuisses dans un plat allant au four, et recouvrez-les du reste de la préparation. - Enfournez 5 minutes. Au bout des 5 minutes, ajoutez le vin blanc dans le plat, délayez au pinceau puis badigeonnez de nouveau le canard. Laissez cuire 10 minutes. - Retournez les cuisses de canard et badigeonnez de nouveau, puis laissez cuire encore 10 minutes sur la peau. - Retournez une dernière fois, toujours en badigeonnant, et laissez cuire 10 dernières minutes. - Sortez le plat du four, recouvrez de papier aluminium et laissez reposer 5 minutes avant de servir. Astuces - Ce plat s'accompagnera volontiers de pommes de terre confites, que vous pouvez facilement préparer pendant que les cuisses de canard cuisent. Dans ce cas, il vous suffira de faire revenir dans une belle noisette de beurre, un peu du jus de cuisson récupéré au pinceau et 10cl de vin blanc, 4 belles pommes de terres et 2 gros oignons jaunes coupés grossièrement, en remuant régulièrement pour ne pas laisser accrocher et que le tout prenne un aspect fondant. - Pour un accompagnement plus léger, un riz blanc légèrement beurré et safrané conviendra également. Bon appétit !