Comment préparer une crème de cresson peu calorique ? (Ingrédients, réalisation, cuisson)
Faire un régime n'exclut pas la préparation de plats savoureux. Les potages, grâce à leur apport important en eau et en fibres, permettent de satisfaire à la fois l'appétit et la gourmandise dans un menu diététique. Une délicieuse crème de cresson, par exemple riche en vitamine C, calcium et magnésium fait partie des recettes faciles à préparer, et n'apportera que 28 calories au 100g, soit 84 calories par portion.
Les ingrédients et le matériel
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 bottes de cresson (400g). Vous pouvez éventuellement utiliser du cresson surgelé, dans lequel tous les vitamines et sels minéraux sont préservés, ce qui vous permettra de préparer cette recette en toutes saisons.
- Un litre d'eau,
- Du sel et du poivre,
- 40cl de crème fraîche allégée.
Matériel utilisé :
- Un autocuiseur : vous pouvez bien sûr réaliser la recette dans une casserole couverte, mais la cuisson sera plus longue (environ 20mn pour que les feuilles soient bien tendres), et il y aura une déperdition de vitamines.
la préparation et la cuisson
Préparation : Lavez très soigneusement le cresson, s'il s'agit de cresson frais, dans plusieurs eaux. Puis débarrassez-le des tiges les plus dures : vous ne consommerez que les feuilles tendres et les tiges fines. Cuisson : Mettez le cresson, l'eau, le sel et le poivre dans l'autocuiseur. Laissez cuire 10mn seulement après la montée en pression afin de préserver toutes les vitamines. Il suffit ensuite de mixer la préparation, puis d'y incorporer la crème fraîche, et de réchauffer au moment de servir. Service : Vous pouvez consommer ce velouté à tout moment de la journée, car c'est un excellent coupe-faim. Pour les personnes qui ne sont pas au régime, il est très facile d'enrichir cette préparation avec du fromage (emmental râpé ou roquefort), des croûtons de pain frits à l'huile d'olive, ou des pommes de terre bouillies en petits morceaux. Astuces : Il est possible de remplacer la crème fraîche par 50cl lait de soja. Dans ce cas, il faut diminuer de moitié la quantité d'eau, qui donne également une consistance extrêmement onctueuse et un goût moins acidulé. Les veloutés de cresson peuvent également constituer un délicieux repas complet et parfaitement diététique si vous y faites pocher au moment de réchauffer la préparation des noix de pétoncle ou des Saint-Jacques. Les deux saveurs se complètent très agréablement.