Comment préparer une campagne adwords efficace ?
Communiquer sur Internet passe de manière évidente par l'optimisation de son référencement naturel. Cependant, obtenir les premières places dans les moteurs de recherche (surtout Google) prend beaucoup de temps. L'une des solutions alternatives pour palier à cet inconvénient consiste à créer une campagne de liens sponsorisés. Google propose à ce sujet son outil Google adwords. Cet article a pour but de vous guider afin d'optimiser la création de votre campagne et de maximiser son rendement.
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La phase de préparation
Cette phase est incontournable et se subdivise en plusieurs catégories. 1. Définition des cibles Il convient de savoir si l'on va par exemple viser les professionnels, les particuliers ou les deux. Ceci dans le but de créer des messages spécifiques pour chacune des cibles. 2. Le choix des produits ou services Il faut ici faire un liste énumérant l'ensemble des produits et services dont on veut faire la promotion. Ceci va permettre de les classer par gamme et donc de mieux structurer la campagne. 3. L'étude des concurrents Ici, l'objectif est de déterminer la position des principaux concurrents. Pour cela, la meilleur méthode consiste à taper les mots clés dans les moteurs de recherches et d'observer les annonces les mieux positionnées.
La recherche de mots clé
Il convient de choisir les mots clé en fonction de votre expérience du métier mais aussi grâce au générateur de mots clés google qui va vous proposer une liste d'expressions ainsi que le nombre de recherches relatives à chaque mot de la liste.
La structuration du compte AdWords
Faire de la pub sur Google demande de la méthode. En effet, les annonces adwords se structurent sur plusieurs niveaux. 1. Les campagnes Chaque campagne se compose de groupes d'annonces qui eux-même se composent de mots clés et d'annonces. La campagne doit correspondre à un univers de produits ou de services. 2. Les groupes d'annonces Les groupes d'annonces doivent être composés à la fois d'annonces d'ordre général et à la fois d'annonces très spécifiques à un besoin. 3. Les annonces L'annonce se compose d'un titre, de deux lignes de description, d'une URL à afficher et d'une URL de destination.
Le suivi des résultats
Après la création de la campagne, il est indispensable de mettre en place un système de mesure et de suivi des conversions (vente ou enregistrement d'une adresse mail par exemple). Pour cela, il est possible d'associer son compte Google Adwords avec l'outil Google Analytics qui permet d'analyser le trafic du site.
Les outils à utiliser.
Pour vous aider, nous vous conseillons d'utiliser les outils google gratuits comme : - Google tendances de recherches, - Google générateurs de mots clés, - Google Sktool, - Google Traffic Estimator, - Google Adword Editor, - Google Analytics.