Comment préparer un vin de citron pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)
Comment préparer un apéritif en sortant des sentiers battus et du traditionnel punch ou de la classique sangria ? Pour un apéro maison entre amis, ou pour une grande occasion, la recette du vin blanc au citron épate d'emblée tous vos invités. Gaulois, ou pirate des caraïbes, difficile de connaître l'inventeur ou l'origine du cocktail, mais le cocktail est toujours un mélange séduisant ; le vin blanc au citron en est un, original, simple, peu onéreux et toujours réussi.
Ce qu'il faut pour réaliser cette recette
Ingrédients
- Du vin blanc, sec ou demi-sec,
- Du sucre de canne.
- Du citron.
Temps de préparation
En un quart d'heure, la recette d'apéritif de vin de citrons est prête, le plus long étant de presser les citrons.
Repos
L'idéal est de préparer l'apéritif maison la veille, pour le servir bien frais.
Comment rafraîchir votre apéritif ?
S'il s'agit d'une petite quantité, le mettre au réfrigérateur. S'il s'agit d'une grande contenance, stocker votre préparation dans des bouteilles entreposées dans un grand récipient rempli de glace (poubelle, norvégienne, etc.). Il est possible d'obtenir gracieusement de la glace pilée au rayon poissonnerie du supermarché, ou de stocker des bouteilles en plastique d'eau au congélateur.
La recette pas à pas
Faire un apéritif est très simple
- Ouvrir une bouteille de vin blanc sec ou demi-sec (type sauvignon, muscadet, riesling) et le verser dans un saladier.
- Ajouter un verre de sucre de canne.
- Presser le jus d'un citron et mettre le jus filtré dans la préparation.
Il ne vous reste plus qu'à consommer très frais.
Service et astuce
Même principe que la sangria ou le punch : le cocktail de vin blanc au citron peut se servir très simplement et convient parfaitement pour un cocktail dinatoire présenté sous forme de buffet. Il est préférable d'utiliser des verres transparents qui mettent en valeur la couleur de votre boisson. Je vous conseille de choisir des verres à pied, à vin blanc ou vin rouge, des flûtes ou des coupes mais le verre à cocktail triangulaire donne toujours le meilleur effet.
Pour une présentation parfaite, verser dans une coupelle du sirop coloré et, dans une autre coupelle, du sucre en poudre. Tremper la bordure du verre dans le sirop, puis dans le sucre. Ajouter sur le rebord du verre une rondelle de citron préalablement incisée.