Comment préparer un velouté de crevettes ? (ingrédients, préparation)
La recette du velouté de crevettes exige une certaine maîtrise de la part de son cuisinier. En effet, une telle entrée avec des crevettes est une préparation délicate à réaliser. Le velouté de crevettes marie harmonieusement les saveurs de la mer à des épices tels que le paprika ou le piment de Cayenne. C'est une recette qui ravira les papilles des petits comme des grands. A déguster sans aucune modération.
/wedata%2F0005675%2F2011-04%2FVeloute-de-crevettes.jpg)
Quels sont les ingrédients pour réussir un velouté de crevettes ?
Temps de préparation : 1 heure Temps de cuisson : 1 heure environ. Niveau de réalisation : très délicat. Ingrédients pour 4-6 personnes : - 1l de velouté de poisson. - 80g de beurre de crustacé. - 1 carotte. - 1 petit oignon. - 2 échalotes. - 50g de beurre. - 500g de crevettes. - 1 cuillère à soupe de cognac. - 1dl de vin blanc. - Paprika. - Poivre de Cayenne. - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates. - 3 jaunes d'œuf. - 1dl de crème fraîche épaisse. - Cerfeuil. - Sel, poivre.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un velouté de crevettes ?
- Préparer ou décongeler le velouté de poisson et le garder au chaud. - Préparer le beurre de crustacé et le mettre au réfrigérateur. - Éplucher et couper la carotte, l’oignon et les échalotes en petits dés. - Faire fondre le beurre dans une grande casserole, y mettre ces légumes, les faire rapidement dorer et ajouter les crustacés choisis. - Retourner tous ces ingrédients plusieurs fois. - Chauffer le cognac au micro-ondes, le verser immédiatement et flamber. Ajouter le vin blanc. - Assaisonner de sel, poivre, paprika et d’une pointe de Cayenne. - Ajouter le concentré de tomate. Bien mélanger et cuire 20 minutes. - Décortiquer les queues des crevettes puis les réserver sur une assiette. - Piler au mortier ou au mixeur les crustacés avec leur liquide de cuisson. - Ajouter cette purée au velouté de poisson et laisser mijoter quelques minutes. - Passer dans une passoire fine, porter de nouveau à légère ébullition. - Dans un bol, battre les jaunes d’œuf avec la crème fraîche et les ajouter en fouettant, hors du feu. - Goûter et rectifier l’assaisonnement. - Réchauffer le velouté. - Hors du feu, y délayer le beurre de crustacé et le garder au chaud. - Couper les queues réservées en dés, les ajouter dans le velouté, parsemer de pluches de cerfeuil.