Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un saucisson de sanglier ? (techniques, conseils, astuces)

Le saucisson est un aliment très apprécié des Français, à l'heure de l'apéritif ou en hors-d'œuvre. Souvent, les saucissons sont à base de porc, mais ils peuvent être aussi à base de sanglier. Un goût plus fort, une viande plus ferme, pour varier les plaisirs. Voici donc une recette à réaliser à la maison, qui nécessite néanmoins quelques équipements.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 1kg de chair de sanglier. - 500g de lard gras. - 10g de sucre en poudre. - 2g de gingembre. - 3g de "quatre épices". - 35g de sel. - 3g de poivre noir en grains. - Des boyaux de porc naturels (environ 1,50m). L'équipement La fabrication du saucisson demande un équipement minimum : - 1 poussoir à saucisses. - 1 hachoir. Le temps de préparation 30mn Le temps de repos 1 mois

La recette, pas à pas

- A l'aide d'un hachoir, hachez votre chair de sanglier et votre lard gras. A vous de choisir l'épaisseur de la taille, soit très fine, soit grossière. Si votre viande est hachée finement, la chair et le gras seront bien mélangés. Par contre, si elle est hachée grossièrement, les morceaux de gras seront moins bien incorporés et ressortiront légèrement de la farce. - Ajoutez les épices à votre viande hachée. - Mélangez bien le tout à la main, afin que chaque ingrédient s'incorpore. - Salez et poivrez à votre convenance. - Nettoyez bien vos boyaux avant utilisation. - Pour ce faire, rincez-les bien à l'eau claire pour retirer tout le sel. - Trempez-les dans un saladier rempli d'eau froide environ 30mn. - Passez-les, une seconde fois sous l'eau claire, en nettoyant bien l'intérieur de chaque boyau. - Enfin trempez-les dans de l'eau vinaigrée jusqu'à utilisation. - A l'aide d'un poussoir à saucisses, remplissez vos boyaux de viande hachée. - Afin de former vos saucissons, tordez le boyau tous les 25cm, environ. - La préparation est terminée, il ne vous reste plus qu'à suspendre vos saucissons dans un endroit sec et frais, environ 1 mois, pour le séchage. - Au bout de ce mois d'attente, une fine pellicule blanche doit apparaître sur la peau des saucissons. - A partir de là, vous pouvez les consommer. - Ils se conservent au frais plusieurs mois - Afin qu'ils ne ramollissent pas, enrubannez-les dans du papier sulfurisé, avant de les disposer au frais.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des financiers ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer des financiers ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le financier est apprécié en dessert, au goûter et pour une petite pause, il se décline dans diverses saveurs : financier aux noisettes, financier aux pistaches, au matcha thé vert ou encore la recette du financier aux amandes. les ingrédients sont simples à trouver, mais il vous faudra investir dans des moules à financiers (ils sont rectangulaires). maintenant, à vous de jouer !
Comment préparer une sauce béchamel ?

Comment préparer une sauce béchamel ?

La sauce béchamel, avec son petit goût de muscade, se marie avec bien des plats : elle s'impose pour des lasagnes moelleuses, accompagne à merveille le poisson blanc, le riz, et s'invite même dans vos croque-monsieur. très rapide à préparer, et ne réclamant que des ingrédients très courants, elle vaut la peine d'être faite maison pour plus de goût.
Quelle est la recette pour cuisiner du chou chinois ?

Quelle est la recette pour cuisiner du chou chinois ?

Le chou chinois est un légume de la famille des brassicacées. il est cultivé pour ses feuilles. cette plante pousse deux fois par an et a une forme allongée. comme son nom l’indique, il est originaire de la chine. c’est le légume d’excellence pour le peuple chinois. le chou est préparé en salade, en soupe ou encore en accompagnement pour la viande. voici quelques idées pour des plats avec du chou chinois.
Comment préparer une purée de carottes au cumin ?

Comment préparer une purée de carottes au cumin ?

Voici une recette peu onéreuse, facile à réaliser et dont le résultat est toujours des plus satisfaisants. la purée de carottes au cumin prend moins d'une heure à faire et est pleine de bons produits telle la crème fraîche pour donner un accompagnement onctueux et savoureux à toutes vos viandes.