Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un saucisson de sanglier ? (techniques, conseils, astuces)

Le saucisson est un aliment très apprécié des Français, à l'heure de l'apéritif ou en hors-d'œuvre. Souvent, les saucissons sont à base de porc, mais ils peuvent être aussi à base de sanglier. Un goût plus fort, une viande plus ferme, pour varier les plaisirs. Voici donc une recette à réaliser à la maison, qui nécessite néanmoins quelques équipements.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 1kg de chair de sanglier. - 500g de lard gras. - 10g de sucre en poudre. - 2g de gingembre. - 3g de "quatre épices". - 35g de sel. - 3g de poivre noir en grains. - Des boyaux de porc naturels (environ 1,50m). L'équipement La fabrication du saucisson demande un équipement minimum : - 1 poussoir à saucisses. - 1 hachoir. Le temps de préparation 30mn Le temps de repos 1 mois

La recette, pas à pas

- A l'aide d'un hachoir, hachez votre chair de sanglier et votre lard gras. A vous de choisir l'épaisseur de la taille, soit très fine, soit grossière. Si votre viande est hachée finement, la chair et le gras seront bien mélangés. Par contre, si elle est hachée grossièrement, les morceaux de gras seront moins bien incorporés et ressortiront légèrement de la farce. - Ajoutez les épices à votre viande hachée. - Mélangez bien le tout à la main, afin que chaque ingrédient s'incorpore. - Salez et poivrez à votre convenance. - Nettoyez bien vos boyaux avant utilisation. - Pour ce faire, rincez-les bien à l'eau claire pour retirer tout le sel. - Trempez-les dans un saladier rempli d'eau froide environ 30mn. - Passez-les, une seconde fois sous l'eau claire, en nettoyant bien l'intérieur de chaque boyau. - Enfin trempez-les dans de l'eau vinaigrée jusqu'à utilisation. - A l'aide d'un poussoir à saucisses, remplissez vos boyaux de viande hachée. - Afin de former vos saucissons, tordez le boyau tous les 25cm, environ. - La préparation est terminée, il ne vous reste plus qu'à suspendre vos saucissons dans un endroit sec et frais, environ 1 mois, pour le séchage. - Au bout de ce mois d'attente, une fine pellicule blanche doit apparaître sur la peau des saucissons. - A partir de là, vous pouvez les consommer. - Ils se conservent au frais plusieurs mois - Afin qu'ils ne ramollissent pas, enrubannez-les dans du papier sulfurisé, avant de les disposer au frais.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer la sauce Alfredo ? (Ingrédients, réalisation)

Comment préparer la sauce alfredo ? (ingrédients, réalisation)

La sauce alfredo est une sauce d'origine italienne qui accompagne des pâtes. la version la plus connue de la sauce alfredo est : la fettucine sauce alfredo. cette sauce est simple à faire et est très riche en calories. ce qui fait que cette sauce soit unique, c'est cette saveur authentique du fromage râpé et des herbes qui l'accompagne. on a décidé de vous donner la recette de cette sauce magique. .
Comment préparer un osso bucco de veau ?

Comment préparer un osso bucco de veau ?

Plat traditionnel milanais, l'osso bucco de veau est un plat plein de saveur qui vous garantira un voyage gustatif. cuit dans une sauce à base d'herbes et de vin blanc sec, le veau s'imprègne d'une multitude de parfums conservant toute sa tendresse. découvrez comment cuisiner chez vous, votre propre osso bucco étape par étape pour un résultat parfait garanti.
Recette typique de Chine

Recette typique de chine

On connait aujourd'hui la qualité nutritive d'un plat végétarien. en plat principal, il peut être aussi recherché, consistant et appréciable sans pour autant inclure du poisson ou de la viande. nous avons donc sélectionné pour vous cette recette chinoise, qui tout en étant saine et économique, apportera un dépaysement total à votre table pour un tour en chine. nous vous proposons un voyage de groupe gustatif avec un séjour en chine.