Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un saucisson de sanglier ? (techniques, conseils, astuces)

Le saucisson est un aliment très apprécié des Français, à l'heure de l'apéritif ou en hors-d'œuvre. Souvent, les saucissons sont à base de porc, mais ils peuvent être aussi à base de sanglier. Un goût plus fort, une viande plus ferme, pour varier les plaisirs. Voici donc une recette à réaliser à la maison, qui nécessite néanmoins quelques équipements.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 1kg de chair de sanglier. - 500g de lard gras. - 10g de sucre en poudre. - 2g de gingembre. - 3g de "quatre épices". - 35g de sel. - 3g de poivre noir en grains. - Des boyaux de porc naturels (environ 1,50m). L'équipement La fabrication du saucisson demande un équipement minimum : - 1 poussoir à saucisses. - 1 hachoir. Le temps de préparation 30mn Le temps de repos 1 mois

La recette, pas à pas

- A l'aide d'un hachoir, hachez votre chair de sanglier et votre lard gras. A vous de choisir l'épaisseur de la taille, soit très fine, soit grossière. Si votre viande est hachée finement, la chair et le gras seront bien mélangés. Par contre, si elle est hachée grossièrement, les morceaux de gras seront moins bien incorporés et ressortiront légèrement de la farce. - Ajoutez les épices à votre viande hachée. - Mélangez bien le tout à la main, afin que chaque ingrédient s'incorpore. - Salez et poivrez à votre convenance. - Nettoyez bien vos boyaux avant utilisation. - Pour ce faire, rincez-les bien à l'eau claire pour retirer tout le sel. - Trempez-les dans un saladier rempli d'eau froide environ 30mn. - Passez-les, une seconde fois sous l'eau claire, en nettoyant bien l'intérieur de chaque boyau. - Enfin trempez-les dans de l'eau vinaigrée jusqu'à utilisation. - A l'aide d'un poussoir à saucisses, remplissez vos boyaux de viande hachée. - Afin de former vos saucissons, tordez le boyau tous les 25cm, environ. - La préparation est terminée, il ne vous reste plus qu'à suspendre vos saucissons dans un endroit sec et frais, environ 1 mois, pour le séchage. - Au bout de ce mois d'attente, une fine pellicule blanche doit apparaître sur la peau des saucissons. - A partir de là, vous pouvez les consommer. - Ils se conservent au frais plusieurs mois - Afin qu'ils ne ramollissent pas, enrubannez-les dans du papier sulfurisé, avant de les disposer au frais.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une noix de veau rôtie ?

Comment préparer une noix de veau rôtie ?

La recette que nous allons présenter est une noix de veau rôtie. bien que nécessitant un temps de cuisson important, mais un temps de préparation très rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 6 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette pas à pas.
Comment réaliser des sushis maki à la maison ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser des sushis maki à la maison ? (ingrédients, préparation)

Les sushis maison et les makis japonais maison se réalisent grâce à la même base de riz à sushi vinaigré. pour cuisiner des sushis et des makis il faut donc maitriser la préparation de ce riz rond japonais. vous pourrez ensuite ajoutez n'importe quels ingrédients à cette recette de base pour réalisez vos propre sushis et makis.
Comment préparer des pommes de terre rôties au four ?

Comment préparer des pommes de terre rôties au four ?

De nos jours, il est si simple de trouver toutes sortes de pommes de terre en surgelés (dauphine, frites, rissolées...) qui foisonnent dans le commerce. aussi, il est bon de temps en temps de s'atteler soi-même au féculent le plus cuisiné en france : ce qui permet de manger un produit frais et facile à cuisiner. voici donc une recette rapide de patates douces au four.
Comment réaliser des glaces avec une sorbetière ?

Comment réaliser des glaces avec une sorbetière ?

Avec cet article vous pourrez vous rafraîchir ainsi que votre petite famille. si vous possédez une sorbetière, cette glace sera très simple à réaliser. cette recette est simple, rapide et économique. pour le bonheur des petits comme de grands, ce dessert ne décevra personne. vous pourrez servir cette glace en accompagnement d'un gâteau ou agrémenter d'un coulis.