Comment préparer un rôti de sanglier ? (ingrédients, préparation)
Le sanglier est un animal qui est généralement cuisiné à l'occasion des fêtes ou pour de grandes occasions. Sa viande est différemment appréciée en raison de sa possible dureté, conséquence directe de l'âge de la bête. Si vous êtes amateur de ce type de viande, alors lisez ces quelques lignes et apprenez à réaliser facilement la recette du rôti de sanglier.
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Les ingrédients
Pour préparer cette recette pour 5 personnes, il va vous falloir :
- 1 rôti de sanglier. - Du vin rouge. - 1 oignon. - 1 échalote. - 1 carotte. - 100g de lardons. - Des clous de girofle. - Du persil. - Du thym. - Quelques feuilles de laurier. - Du sel et du poivre du moulin.
Temps de préparation
Cette recette est assez facile à mettre en place, il ne vous faudra pas plus d'un quart d'heure.
Temps de repos
La marinade pour ce sanglier demande un minimum de 24 heures pour pouvoir parfaitement imprégner la viande.
Temps de cuisson
En fonction du morceau choisi, la cuisson de ce sanglier peut prendre 2 à 3 heures.
La recette, pas à pas
- Pour commencer, épluchez votre carotte et découpez-la en morceaux, pas trop épais, faites de même avec votre échalote. - Versez-en une partie dans une grande cocotte et disposez quelques feuilles de laurier. - Disposez ensuite le rôti de sanglier dans la cocotte et le reste des morceaux de carotte et d'échalote. - Versez les 3/4 d'une bouteille de vin rouge, du Bourgogne de préférence. - Incorporez ensuite l'oignon et quelques clous de girofle. - Assaisonnez avec le sel et le poivre du moulin. - Laissez reposer le tout pendant au minimum 24 heures en retournant la viande de temps en temps de façon à ce qu'elle macère bien dans le vin. - Le lendemain, versez un peu d'huile dans une cocotte et commencez la cuisson des lardons. - Ajoutez ensuite le rôti et commencez à le saisir. - Ajoutez ensuite la marinade avec ses différents ingrédients et continuez la cuisson pendant encore 1 h 30 minutes à 2 h. - Pensez à retourner la viande de temps en temps pour que la cuisson soit harmonieuse.