Comment préparer un pâté de lapin ? (ingrédients, préparation, cuisson)
Recette de terrine de lapin. Facile à réaliser, cette recette pour lapin vous permet de préparer un pâté, qui, accompagné de frites, fera un repas qui régalera toute la famille. De plus, vous pouvez congeler les morceaux restants, que vous ressortirez un autre jour, et vous permettra de refaire un repas. Économique, il faudra préparer le pâté la veille.
Les ingrédients, préparation et cuisson
Les ingrédients
- Acheter chez le boucher, un beau lapin, coupé morceaux si possible, une rouelle de porc bien grasse, et un morceau de gras ou une couenne. - Un verre et demi d'eau. - Un verre de cognac. - Du sel et du poivre. - Deux oignons, quelques gousses d'ail. - Un paquet de gelée au Madère. - Une cocotte-minute. - Un hachoir à viande. - Un plat à pâté.
La préparation et la cuisson
- Si le lapin n'a pas été découpé par le boucher, coupez-le en morceaux. - Dans la cocotte-minute, déposer le lapin, la rouelle de porc, le gras ou la couenne. Ajouter l'eau et le cognac, le sel le poivre, les oignons coupés en morceaux et les gousses d'ail. - Fermer la cocotte, mettre la soupape, et laisser mijoter à feu moyen pendant 1 heure après le premier sifflement de la soupape, il ne faut pas qu'elle tourne. - Laisser refroidir jusqu'à ce que la vapeur ne s'échappe plus de la soupape. - Ouvrir la cocotte, sortir les morceaux de viande et préserver le jus. - Préparer le hachoir à viande. - Décortiquer le lapin, couper la viande en morceaux. - Passer tous les morceaux de viande, la couenne ou le morceau de gras au hachoir à viande. - Dans un grand récipient, déposer la mixture, ajouter le jus de la cocotte, et un sachet de gelée au madère. Mélanger le tout énergiquement. - Dans une terrine à pâté, placer le mélange obtenu en tassant bien. Mettre le couvercle de la terrine, ou un papier d'aluminium ménager. - Laisser refroidir la terrine, puis la placer au réfrigérateur. - Le lendemain, démouler votre préparation, et couper au couteau électrique des tranches fines.
Ce pâté de lapin maison s'accompagne de frites, faites à la main si possible, et bien épaisses.
Pour congeler des morceaux de pâté, envelopper les tranches dans du film alimentaire transparent. Et placer au congélateur.