Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pain d'épices ?

Le pain d'épices est originaire de Chine, il est arrivé en Europe par l'Allemagne pour devenir ensuite une grande spécialité alsacienne. Il en existe de différentes sortes : à l'orange, au miel, etc. Il peut aussi être dur ou mou et arborer de nombreuses décorations.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Cette recette de gâteau de pain d'épices facile vous permettra d'enchanter vos enfants pour Noël. Ingrédients pour le pain d'épices : - 500g de farine,
- 150g de sucre,
- 350g de miel (à choisir selon ses goûts),
- 10 à 15g de mélange d'épices pour pain d'épices (en effet, il existe des sachets tout prêts, cela évite de se tromper dans les dosages et surtout est très pratique),
- 170g d'amandes hachées,
- le jus d'un citron,
- 10g de bicarbonate,
- un verre d'eau,
- possibilité d'ajouter des fruits confits comme les oranges. Temps de préparation et cuisson : - Préparation : 15 minutes.
- Repos : 48 heures.
- Cuisson du pain d'épices : 5 à 10 minutes.

Les étapes de la réalisation

Fabrication du pain d'épices : - Dans une casserole, faire chauffer le miel à feu doux et ajouter l'eau.
- Ajouter ensuite le sucre, le jus de citron, la farine, les amandes hachées et les épices.
- Bien mélanger le tout.
- Mettre en dernier le bicarbonate.
- Travailler bien le mélange pour obtenir une pâte souple et onctueuse.
- Laisser reposer ce mélanger pendant 48 heures dans un récipient recouvert d'un torchon et dans un endroit frais (mais pas au frigo).
- Après 48 heures, retravailler le mélange puis étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Découper des formes avec des emporte-pièces (en forme d'étoiles, de sapins, etc.).
- Les placer sur une plaque beurrée et cuire au four à 200°.
- Surveiller la cuisson, les pains d'épices sont cuits lorsqu'ils ont légèrement monté et sont colorés. Afin de décorer ses pains d'épices, on peut les recouvrir d'un blanc d'oeuf battu et coller des fruits confits ou des fruits à coque. En Alsace, on les peint à l'aide de colorants alimentaires.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une tarte au fromage blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tarte au fromage blanc ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette de dessert à déguster avec les bouches et les oreilles : la tarte au fromage blanc. son goût frais et légèrement citronné, le "scroutch" de la mousseuse préparation quand on la croque à pleine bouche en fait une tarte appréciée de tous. ni trop sucrée, malgré sa pâte sablée, ni trop lourde à digérer, malgré le fromage blanc. bref, c'est la tarte qui fait plaisir un point c'est tout !
Comment préparer un bouillon de poule ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un bouillon de poule ? (ingrédients, préparation)

Vous avez envie de réaliser vous même un bouillon de poule, pour accompagner une poule au pot ou juste pour avoir une base pour une soupe ? le bouillon de poule est très simple à réaliser, il vous faut juste un peu de patience, car la cuisson est assez longue. mais les avantages du bouillon sont nombreux : riche en goût, il vous servira de base culinaire, et en plus est excellent pour votre santé. alors, suivez cette recette et vous serez sûr d'épater vos convives.
La mousse au chocolat blanc : ingrédients, préparation, cuisson

La mousse au chocolat blanc : ingrédients, préparation, cuisson

La mousse au chocolat est un grand classique en matière de dessert, mais n’en reste pas pour autant moins appréciée des petits comme des grands ! l’origine de la mousse au chocolat remonterait au début du xxème siècle, et l’idée d’ajouter du cacao à une mousse proviendrait du peintre henri toulouse lautrec. il existe plusieurs variantes à la recette classique : voici celle au chocolat blanc.
Comment réaliser un smoothie de kiwis et mangues ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un smoothie de kiwis et mangues ? (ingrédients, préparation)

Le smoothie est la boisson rafraîchissante qui a remplacé les diabolos menthe, les jus d'oranges etc. dans les terrasses de café et dans les foyers. le fait que l'on puisse mixer tous les fruits que l'on souhaite, dans une même boisson, a enchanté les petits comme les plus grands. voici deux recettes différentes de la préparation d'un smoothie kiwis et mangues.