Comment préparer un gâteau au yaourt ? (Ingrédients, préparation)
Le gâteau au yaourt naît dans les années 1950 en France. Il est à l'époque réputé "bon pour la santé", car il est fabriqué à base de yaourt, dont les bienfaits sont reconnus positifs pour la digestion. Rien de plus simple et de plus rapide que de cuisiner un gâteau au yaourt. Facile à faire avec les enfants, simple à réaliser quand on est débutant, rapide quand on est pressé ou tout simplement moelleux et savoureux quand on souhaite se régaler. Cerise sur le gâteau, il est très économique.
Ce qu'il faut pour cette recette
Ingrédients (pour quatre à 6 personnes) :
- 1 yaourt nature.
- 2 pots de farine.
- 2 pots de sucre.
- un demi-pot d'huile.
- 3 oeufs.
- ½ sachet de levure chimique.
- 1 sachet de sucre vanillé.
La recette du gâteau, pas à pas.
La préparation :
La préparation de cette recette dure environ un quart d'heure.
- Verser le yaourt nature dans un saladier. Garder le pot comme doseur pour la suite de la recette.
- Ajouter 2 pots de farine et 2 pots de sucre, puis verser l'huile.
- Ajouter les œufs un à un et mélanger le tout.
- Finir par le sachet de sucre vanillé et de levure chimique.
Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte lisse et uniforme.
La cuisson :
La cuisson de cette recette vous prendra environ une demi-heure.
Versez la préparation dans un plat au préalablement beurré.
Faites cuire au four à 160-180°C durant 30 minutes environ. Plantez la pointe d'un couteau dans le gâteau. Si elle ressort avec de la pâte collée dessus, vous pouvez le remettre à cuire une dizaine de minutes.
Laissez juste tiédir et démoulez ensuite le gâteau sur un plat.
N'hésitez pas à faire preuve d'imagination et à innover un peu cette recette. Vous pouvez par exemple utiliser un yaourt aromatisé à la vanille ou bien aux fruits.
Pour une recette originale et subtile, rajoutez une cuillère à soupe de fleur d'oranger ou bien un zeste de citron. Pourquoi ne pas mettre de pépites de chocolat, de fruits frais en morceaux, de miel... de manière facultative. Vous pouvez y verser 1 cuillère à soupe de Rhum.
Vous pouvez également si vous le désirez, faire cuire cette préparation dans des moules individuels en silicones, par exemple pour un meilleur démoulage. Vous pouvez aussi découper le gâteau comme une génoise dans le sens de la longueur et le garnir ensuite de confiture ou bien de pâte à tartiner.