Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un foie gras frais poêlé ?

Vous avez prévu un dîner en amoureux, mais vous n'avez vraiment pas envie d'avoir recours à l'éternelle tranche de foie gras au torchon en entrée, d'autant que vous avez plutôt prévu un plateau de petits toasts au saumon fumé ou aux crevettes. Pourquoi dans ce cas ne pas proposer un foie gras frais poêlé, agrémenté de quelques champignons, pour un plat original et goûteux ?

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour 2 personnes : - 2 lobes de foie gras de canard ou d'oie cru (si vous utilisez un foie gras entier, vous devrez commencer par le dénerver, en suivant les méthodes expliquées chez Chefsimon.com, Cuisisneaz.com, ou bien sur de nombreux sites de streaming comme YouTube),
- 2 beaux cèpes,
- 2 noix de St-Jacques (vous pouvez les prendre surgelées ou fraîches. Il est mieux qu'elles aient encore leur corail),
- 2 échalotes,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche entière,
- sel, poivre et fleur de sel de Guérande. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 10 minutes pour la sauce + 2 minutes de cuisson pour les lobes de foie gras.

La recette pas à pas

- Pelez puis émincez les échalotes.
- Rincez les cèpes sous l'eau et épongez-les.
- Enlevez le corail des noix de St-Jacques et écrasez-le à la fourchette.
- Découpez-les en petits dés en gardant une tranche pour la décoration (facultatif).
- Faites chauffer un fond d'huile dans une poêle, et placez-y les échalotes.
- Une fois vos échalotes légèrement fondues, salez, poivrez et ajoutez votre crème fraîche et le corail écrasé. Mélangez bien, puis ajoutez les dés de champignon. Laissez mijoter doucement.
- Pendant ce temps, salez et poivrez vos lobes de foie gras.
- Dans une poêle à feu vif, faites cuire le foie gras 1 minute de chaque côté. Réservez.
- Dans la même poêle, faites revenir très vite les noix de St-Jacques.
- Sur l'assiette de service, déposez un lobe de foie gras, une noix de St-Jacques, et nappez de sauce. Parsemez de fleur de sel et ajoutez la tranche de cèpe (facultatif). Astuces :
Pour l'apéritif et l'entrée, prévoyez des choses assez légères, car les escalopes de foie gras sont un plat copieux. Servez avec une salade de mâche par exemple, mais attention : il ne faut pas que votre vinaigrette touche le foie gras chaud, sous peine de le rendre acide. Choisissez un foie gras cru de très bonne qualité et jeune pour ne pas avoir trop de graisse de cuisson.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un poulet asiatique ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poulet asiatique ? (ingrédients, préparation)

La recette que nous allons présenter concerne la préparation d'un poulet asiatique. nécessitant un temps de préparation et de cuisson rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat asiatique, comme son nom l'indique, pour 4 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi qu'un détail de la recette pas à pas.
Comment préparer une crème au lait concentré sucré ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une crème au lait concentré sucré ? (ingrédients, préparation)

Consommée, le plus souvent, au court du dessert, la crème au lait concentré sucré est une recette à base de sucre, de jaune d’œuf, de crème, de vanille et de lait. la lecture de cet article vous permettra de préparer vous-même et, étapes par étape, une crème au lait concentré sucré.
Comment bien préparer la viande de boeuf ? (ingrédients, conseils, astuces)

Comment bien préparer la viande de boeuf ? (ingrédients, conseils, astuces)

La viande de boeuf peut se préparer de différentes manières, mais la plus célèbre et l'une des meilleures recettes est le boeuf bourguignon. ce plat mijoté, dont les origines viennent bien entendu de bourgogne, est familial, populaire et facile à réaliser. voici une délicieuse recette de boeuf bourguignon à suivre pas à pas et à savourer en famille ou entre amis.
Comment cuire les betteraves rouges ?

Comment cuire les betteraves rouges ?

La betterave rouge est de la famille des légumes-racines. on la connaît cuite, épluchée et servie en salade. mais, il existe bien d'autres façons de la cuisiner. pensant sa cuisson longue et compliquée, on hésite à l'acheter crue. pourtant, on peut facilement la cuire soi-même et l'utiliser dans des recettes très variées.