Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un cake salé ? (Ingrédients, préparation)

Le cake a longtemps été synonyme de gâteau sucré et de dessert. Aujourd'hui, il se décline en version salée, en entrée et surtout servi en apéritif et vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Voici une recette basique avec plusieurs exemples de garnitures différentes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Les ingrédients : Pour préparer un cake salé pour 6 à 8 personnes, comptez : - 160g de farine,
- 4 œufs,
- 1 verre de lait à peine plein,
- 1 verre d'huile à peine plein,
- 1 paquet de levure,
- Du sel. Et au choix : - 150g de gruyère râpé et 150g de jambon fumé, ou
- 150g de thon et 150g de tomates séchées, ou
- 200g de roquefort et 150g de noix, ou
- 200g de saumon fumé et 100g de champignons, ou encore,
- 150g de chèvre frais et 150g de lardons. Temps de préparation : La recette des cakes salés est simple à réaliser et rapide, pas plus de 15 minutes. Temps de cuisson : Le cake cuit en 45 minutes, à 175°C.

La recette, pas à pas

Vous pouvez préparer cette recette de cake salé en travaillant la pâte à la cuillère en bois ou au batteur. - Dans un saladier, versez les 160g de farine, la levure et le sel. Mélangez ces 3 ingrédients et creusez un puits.
- Cassez-y les 4 œufs et commencez le mélange. Ajoutez le lait et l'huile. Remuez le tout jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
- Ajoutez ensuite la garniture choisie et mélangez délicatement afin de ne pas écraser les différents morceaux.
- Huilez et farinez votre moule à cake et versez la préparation.
- Préchauffez votre four 5 minutes à 175°C et enfournez à mi-hauteur, pour 45 minutes.
- Une fois le temps de cuisson terminé, sortez du four et démoulez votre cake sur une grille.
- Vous pouvez le servir tiède ou froid, coupé en petits morceaux à l'apéritif, ou en tranches pas trop épaisses en entrée, accompagnés d'une petite salade verte bien relevée. Astuces : Si vous faites des cakes salés dans de petits moules individuels, vous pouvez partager la pâte de base et en faire avec différents ingrédients. En revanche, dans le cas de petits moules individuels, divisez le temps de cuisson par deux.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelle est la recette des macarons ?

Quelle est la recette des macarons ?

Dans cet article, on va vous présenter la recette des macarons au citron. c'est une recette que l'on ne peut pas rater, puisque c'est une recette simple et bonne. la garniture pour macaron peut être variée en fonction de vos goûts. les recettes de macarons sont nombreuses, mais celle-ci est inratable et tellement bonne.
Comment préparer une moussaka ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer une moussaka ? (ingrédients, préparation, astuces)

La moussaka est un plat traditionnel qui nous vient de grèce. composé de viande hachée, de tomates, d'aubergines et de fromage rappé, ce plat ravira vos papilles et vous transportera en quelques bouchées dans les îles grecques. si vous aussi, vous souhaitez réaliser ce plat plein de saveurs, en alliant le goût et un faible taux de calories, voici la démarche à suivre étape par étape.
Comment préparer un os à moelle ? (recettes, préparation, cuisson)

Comment préparer un os à moelle ? (recettes, préparation, cuisson)

L'os à moelle est devenu une entrée de restaurant pour les français, alors qu'avant c'était simplement un repas du pot-au-feu. l'os à moelle peut se cuire seul, mais il a moins de goût que lorsqu'il est cuit dans le pot au feu lui-même. voici les ingrédients, la préparation et la cuisson pour os à moelle pot au feu (3h30).
Comment préparer des madeleines aux amandes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des madeleines aux amandes ? (ingrédients, préparation)

Voici la recette pour préparer de délicieuses madeleines aux amandes, plus précisément des madeleines sucrées parfumées à l'extrait d'amande amère. sur le même principe, vous pourrez également préparer des madeleines au citron. il suffit de partir de la recette de la pâte à madeleine et de l'agrémenter à votre goût ou tout simplement de faire des madeleines nature. pour obtenir le galbe de la madeleine, tout réside dans la cuisson.