Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un cake au saumon ? (Ingrédients, préparation)

Le cake au saumon est une idée classique, mais toujours appréciée. Idéal pour un apéritif dinatoire, pour un pique-nique, un buffet froid, ou tout simplement comme petite entrée gourmande, voici une recette simple et rapide pour réaliser ce cake salé.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : - 150g de farine,
- 7 cuillères à soupe d’huile (d’olive de préférence),
- 20cl de lait,
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche,
- ½ jus de citron,
- 200g de saumon (en boîte, sans arêtes),
- 3 œufs entiers,
- 1 échalote,
- Quelques brins de ciboulette ou d'aneth,
- 1 sachet de levure chimique,
- Du sel et du poivre,
- Une noisette de beurre et une pincée de farine (pour le moule). Temps de préparation : 20mn.
Temps de cuisson : 45mn (au four).

La recette, pas à pas, et les variantes

- Préchauffez votre four à thermostat 6 (180°C).
- Mélangez la levure dans 2 à 3 cuillères à soupe de lait.
- Mélangez la farine et les œufs dans un saladier.
- Ajoutez le reste du lait, l’huile et la levure. Remuez.
- Salez, poivrez.
- Emiettez le saumon.
- Coupez très finement la ciboulette et l'échalote.
- Ajoutez le tout à la préparation farine/œufs, en mélangeant bien.
- Beurrez et farinez un moule à cake.
- Versez-y la préparation et mettez au four pendant 45 minutes.
- Au cours de la cuisson, vous pouvez vérifier celle-ci en enfonçant une pointe de couteau dans le cake. Elle ressort sèche lorsqu'il est cuit.
- Laissez tiédir avant de démouler.
- Le cake peut se déguster tiède ou froid.
- Coupez en tranches fines avant de servir. Pour une présentation en assiette individuelle, présentez le ou les tranches de cake avec quelques feuilles d'un mélange de salades vertes à petites feuilles (mâche, etc.) et finement assaisonnées. Variantes : Il est possible d'ajouter des olives au cake de saumon. Comptez environ 50g d'olives (dénoyautées) pour 200g de saumon. Après avoir coupé les olives en deux, ajoutez-les à la préparation, en même temps que le saumon. Le gruyère râpé est un autre ingrédient classique pour le cake au saumon. Ajoutez environ 125g de gruyère pour 200g de saumon.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une salade de pâtes au jambon ?

Comment préparer une salade de pâtes au jambon ?

Envie de préparer un repas ou collation rapide et facile ? la salade de pâtes est la recette idéale ! froide ou chaude, il existe des dizaines de façons de la réaliser selon vos goûts. basique avec du jambon, marine avec du saumon, ou exotique avec des agrumes, découvrez la salade de pâtes au jambon et fromage fondu.
Comment préparer un potage de potiron ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un potage de potiron ? (ingrédients, préparation)

Vous avez envie de faire une soupe de potirons mais vous n'avez pas de recette de soupe potiron facile ? c'est un potage classique, idéal pour se réchauffer en hiver. très vous avez envie de faire une soupe de potirons, mais vous n'avez pas de recette de soupe potiron facile ? c'est un potage classique, idéal pour se réchauffer en hiver. très facile à réaliser, très rapide, à la portée de toutes les mains et de tous les budgets, voici une soupe de citrouille facile et délicieuse. acile à réaliser, très rapide, à la portée de toutes les mains et de tous les budgets, voici une soupe de citrouille facile et délicieuse.
Comment préparer une tarte aux poireaux ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tarte aux poireaux ? (ingrédients, préparation)

Recette de la tarte aux poireaux aux lardons et aux gruyères râpés : cette tarte facile et rapide fera un bon dîner le soir, c'est un repas complet et équilibré. les recettes de poireaux permettent d'utiliser ces légumes autrement que dans la soupe. la préparation dure environ 12 minutes et la cuisson 35 minutes.
Recette typique d'Australie

Recette typique d'australie

La cuisine d'australie est un mélange de toutes celles apportées par les immigrants qui constituent ce pays. elle s'inspire aussi beaucoup de la cuisine traditionnelle des aborigènes qui utilisent les produits locaux. le kangourou étant un animal que l'on trouve en abondance là-bas, il est logique de le retrouver dans de nombreux plats australiens, par exemple le ragoût de kangourou.