Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un cake au jambon ?

Les cakes salés sont une bonne solution pour apéritif, mais aussi pour le petit-déjeuner, et pourquoi pas pour le goûter ? Ils peuvent être proposés en petites bouchées apéritives. Il y a de multiples recettes pour la préparation de ce gâteau salé. Voici quelques idées.

Une recette toute simple

Voici une recette, toute simple, pour un gâteau salé au jambon.

Ingrédients : - 3 œufs,
- 200g de farine,
- 150g de jambon en dés,
- 10cl de lait,
- 10cl d’huile d’olive (à défaut de l’huile),
- 1 sachet de levure chimique,
- du beurre,
- des épices (sel, poivre, noix de muscade, ciboulette, curry).
Préparation : - Commencer par battre les œufs dans un saladier. Ensuite, ajouter le lait et l’huile. Mélangez bien. - Ajoutez la farine et la levure chimique, mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. - Ajoutez les dés de jambon et les épices. - Une fois votre pâte prête, versez-la dans une forme que vous avez préalablement beurrée. - Mettez dans le four préchauffé à 210°C. Laissez cuire pendant une quarantaine de minutes. A servir très frais.

Des idées et astuces intéressantes

Vous pouvez faire varier votre recette. En effet, la base de chaque cake ou gâteau, ce sont les œufs, le lait (parfois remplacé par du yaourt), la farine et la levure chimique. Pour le reste des ingrédients, c’est à vous de décider c’est-à-dire que vous pouvez rajouter du fromage comme du gouda, de l’emmental, de la feta (le fromage grec). Si vous aimez les olives, vous pouvez rajouter de petits morceaux d’olives noires ou vertes. Pour faire varier, ajoutez une petite quantité des deux. Si vous n’êtes pas allergique aux noix et si vous en avez en disponibilité, rajoutez 100g de noix de Grenoble, de noix de pécan ou de noisettes. Cependant, si vous êtes végétarien(ne), vous pouvez opter pour la version sans viande. Ainsi, au lieu du jambon ou des saucisses de Strasbourg, rajoutez des poivrons rouges que vous avez préalablement égouttés (des poivrons en pot). Pendant la cuisson, utilisez une brochette en bois afin de vérifier si votre cake est bien cuit. Si la pâte reste collée sur la brochette, laissez cuire encore un peu. Le gâteau sera prêt, une fois que vous n’avez plus de pâte sur la brochette.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer et cuisiner les patates douces ?

Comment préparer et cuisiner les patates douces ?

La patate douce, on l'aime ou on ne l'aime pas... mais quand on l'aime, c'est pour la vie ! colorée, sucrée, douce et originale, elle est un légume très agréable en automne et en hiver. vous pouvez la cuisiner (presque) à toutes les sauces et elle apporte une note de couleur dans vos plats. nous allons vous indiquer comment cuisiner les patates douces.
Avec quels aliments et vins accompagner le foie gras ?

Avec quels aliments et vins accompagner le foie gras ?

Le foie gras est un produit de luxe qui, bien souvent, se suffit à lui-même lors de repas de fête. on l'accompagne classiquement de pain de campagne et d'un verre de sauterne, un vin blanc sucré. cependant, ce produit peut se marier avec toutes sortes d'autres aliments et de vins, permettant des mélanges tout à fait étonnants en termes de saveurs et de goûts. voici quelques façons d'agrémenter le foie gras.