Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un bon vin chaud aux épices ? (ingrédients, préparation)

Le vin chaud aux épices est une boisson typique de Suède, où il est surtout consommé au moment de Noël. Il est également très populaire en Alsace, où on l'apprécie pour se réchauffer durant l'hiver. Préparer la recette du vin chaud aux épices est très facile et ne demande aucune compétence culinaire.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - Une bouteille de vin rouge corsé
- 2 citrons non traités
- 1 bâton de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 60g de sucre roux
- 3 clous de girofle. Temps de préparation : 5 min.
Temps de cuisson : 15 min.

La recette, pas à pas

- Lavez les citrons et séchez-les soigneusement.
- Prélevez leurs zestes à l'aide d'un couteau de cuisine ou d'un zesteur puis râpez-les.
- Versez ensuite le vin dans une grande casserole. Ajoutez les zestes de citron, les épices et le sucre.
- Faites chauffer cette préparation jusqu'à ébullition. Dès que le mélange commence à bouillir, sortez la casserole du feu et couvrez. - Laissez infuser durant une trentaine de minutes, puis filtrez le vin à l'aide d'une mousseline ou d'une passoire très fine, pour retirer toutes les épices et les écorces.
- Réchauffez ensuite durant quelques minutes la préparation, sans la faire bouillir et vous pourrez déguster un excellent vin chaud de Noël à la cannelle et aux épices, comme on en trouve dans le Nord de l'Europe et l'Est de la France.
- Cette recette est absolument délicieuse accompagnée de quelques biscuits à la cannelle comme les spéculoos. Comme son nom l'indique, le vin chaud aux épices se boit uniquement chaud ! Froide, cette boisson est indigeste et laisse un léger goût amer en bouche. - Le vin chaud aux épices contient de l'alcool. Contrairement aux idées reçues, le fait de faire bouillir le vin n'en enlève pas l'alcool pour autant ! Cette délicieuse boisson hivernale est donc à consommer avec grande modération et ne convient absolument pas à de jeunes enfants ou adolescents. L'alcool chaud qu'elle contient permet de réchauffer très rapidement l'organisme et il est donc préférable de consommer le vin chaud aux épices uniquement lors de périodes de grands froids.

Articles de la même catégorie Recettes

Préparer une pizza aux trois fromages : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer une pizza aux trois fromages : ingrédients, préparation, cuisson

A l'instar de nombreuses autres recettes italiennes (gnocchis, polenta...), la pizza trouve son origine dans la cuisine populaire. son existence est attestée dès le 16ème siècle dans la région de naples, où elle est préparée par les boulangers pour leur famille. ce n'est qu'au cours du siècle dernier que ce plat acquiert la renommée internationale qui est aujourd'hui la sienne.
Comment faire une pâte à pizza fine ? (ingrédients, préparation)

Comment faire une pâte à pizza fine ? (ingrédients, préparation)

Si les pâtes sont un plat d'italie, la pizza l'est aussi. la recette de la pâte à pizza italienne est toute simple, et contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas obligatoire d'employer une farine pour pizza, ou de disposer d'un four à pierre spécifique.
Quelle est la recette des cornes de gazelle ?

Quelle est la recette des cornes de gazelle ?

Voici la recette d'une célèbre pâtisserie marocaine connu par tous les français. ce sont les cornes de gazelles, cette délicieuse pâtisserie marocaine remplie d'amandes est, tout simplement, facile à faire. et ces cornes de gazelles sont à déguster durant un exquis thé à la menthe après le déjeuner ou durant le goûter.
Comment préparer un baklava aux amandes ?

Comment préparer un baklava aux amandes ?

Le baklava aux amandes est un gâteau fait de pâte à filo que l'on retrouve dans de nombreux pays. il est en effet très populaire en turquie, ainsi qu'en grèce. on ne sait d'ailleurs pas duquel de ces pays est réellement l'originaire de cette pâtisserie, la recette du baklava turc et de la grec étant identique.