Comment préparer le tendron de veau ? (Ingrédients, réalisation)
Une alternative à la blanquette de veau est certainement le tendron de veau, moins cher à l'achat et tout aussi goûteux. Il existe de multiples manières de le cuisiner, mais l'une des plus simples à réaliser reste le tendron de veau aux légumes.
Les ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 beaux tendrons de veau (minimum 1kg),
- 5 tomates fraîches,
- 1kg de carottes,
- 2 oignons,
- 3 gousses d'ail,
- 20cl de vin blanc sec,
- 20cl de fond de veau,
- 50g de beurre,
- De l'huile,
- Une branche de thym,
- Du sel et du poivre.
La recette
- Vous débuterez votre recette de tendrons de veau en mettant une cuillère d'huile ainsi que le beurre dans une cocotte, idéalement en fonte, dans laquelle, après l'avoir fait fondre sur feu vif, vous ajouterez les tendrons de veau que vous aurez salés et poivrés en les frottant à la main.
- Vous ferez colorer les deux faces de la viande avant de la retirer de la cocotte.
- Epluchez les oignons et coupez-les en quartiers grossiers.
- Lavez et épluchez les carottes que vous découperez en tronçons de 5cm.
- Epulchez l'ail et fendez les gousses en deux.
- Ajoutez les oignons, les carottes et l'ail dans la cocotte sur feu vif et faites les dorer en remuant constamment jusqu'à leur donner une belle couleur dorée.
- Mouillez avec le vin blanc et le fond de veau, ajoutez le thym et les tomates coupées en quartiers, puis laissez cuire en ayant refermé la cocotte hermétiquement durant 2 heures.
- Une fois le temps écoulé, sortez la viande et les légumes que vous disposerez dans un plat de cuisine, puis déglacez la cocotte avec un filet de vin blanc et à feu vif avant de remettre les tendrons à dorer sur les deux faces.
- Disposez la viande sur un plat de service entouré des légumes, et versez le jus de cuisson. Vous terminerez la présentation de ce plat en parsemant la viande et les légumes de persil ciselé.
D'autres recettes sont réalisables avec le tendron de veau telles que le tendron de veau aux olives ou accompagné d'endives braisées.