Comment préparer la sauce ravigote ? (ingrédients, réalisation)
La recette sauce ravigote est très simple et facile à réaliser, elle ne demande que peu d'ingrédients et est parfaite pour accompagner des plats tels que la tête de veau roulée ou autres reste de veau en sauce ravigote. Vous recherchez une recette de sauce pour artichaut ? Et bien cette même sauce peut également s’y prêter.
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin.
- 3 cuillerées à soupe d'huile.
- 1 œuf entier.
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
La recette pas à pas
- Faites durcir l'œuf dans l'eau bouillante salée pendant 10 minutes.
- Épluchez l'œuf après l'avoir refroidi dans l'eau froide et ne conservez pour la sauce que le jaune.
- Écrasez le jaune d'œuf dans un bol et délayez-le avec le vinaigre.
- Versez l'huile en filet sur le bord du bol, tandis que vous tournez vivement la préparation de l'autre main. La sauce doit être très liée, presque émulsionnée.
- Saler et poivrez et servez frais. On peut ajouter une cuillerée à café de sauce moutarde froide et le blanc d'œuf haché très finement.
Pour une sauce ravigote chaude, la recette n'est pas du tout la même, celle-ci se prépare avec de la farine et des herbes. La sauce gribiche ou ravigote se ressemble un peu, dans la sauce gribiche on rajoute des fines herbes hachées, des câpres et des cornichons.
La recette de tête de veau sauce ravigote est délicieuse, bien que la tête de veau demande une cuisson de 2 heures au moins de plus, cette recette de la tête de veau demande un trempage de 6 à 8 heures. La tête veau sauce ravigote se consomme aussi bien froid que chaud.
Cette recette de sauce accompagne très bien la recette d'artichaut poivrade, celui-ci est de couleur violette de forme conique et plus petit en taille que les artichauts de Bretagne. Il est une spécialité du sud de la France, de l'Italie et de l'Espagne. L’artichaut poivrade demande une cuisson de quelques minutes seulement, certaines personnes le consomment également crus avec une sauce chaude ou froide.