Comment préparer la nougatine pour une pièce-montée ? (ingrédients, conseils)
Pour réaliser une pièce montée pour un mariage, il faut se procurer un cône de pâtisserie ou un moule de la forme désirée, en inox, une recette de pâte à choux et laisser libre court à son imagination pour des décors de nougatine. Les recettes de nougatines sont facilement réalisables, même pour les débutants dans le domaine de la cuisine.
Ce qu'il vous faut
Ingrédients pour 800g de nougatine - 300g de sucre en poudre. - 500g de noisettes concassées. - 6 cuillères à, soupe d'eau. Matériel et ustensiles utilisés - 1 grande casserole. - 1 cuillère à soupe. - 1 couteau sans dents. - Papier sulfurisé. - 1 rouleau à pâtisserie - 1 plaque de cuisson ou un moule.
Comment s'y prendre ?
- Dans une grande casserole, verser le sucre et les 6 cuillères à soupe d'eau, bien mélanger. - Mettre la casserole sur feu vif et surveiller la cuisson du caramel, sans remuer, attention, il faut être très vigilent car celui-ci peut vite brûler. - Lorsque le caramel commence à brunir, verser les noisettes concassées, en une seule fois et bien remuer, afin d'obtenir un mélange uniforme. - Retirer du feu, puis verser la préparation sur une plaque de cuisson ou dans un moule d'une forme choisie, préalablement recouverte de papier sulfurisé. - La nougatine doit avoir une épaisseur de 2 à 3mm au maximum, pour cela il faut la recouvrir de papier sulfurisé, puis l'étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie. - Avant qu'elle soit refroidie, marquer à l'aide d'un couteau la forme désirée, en appuyant bien, cette opération permet de casser ensuite la nougatine en suivant les marques. - Il est possible de faire des triangles, carrés, des bandes, des ronds. - Pour assembler plusieurs morceaux, il suffit de faire fondre les extrémités de chacun et de les coller aussitôt.
Conseils et astuces
Cette nougatine peut être concassée et broyée après refroidissement complet, pour agrémenter vos glaces et crèmes desserts, ou encore pour enrober un gâteau fait maison. Des précautions sont à prendre pour ne pas se brûler, lorsque l'on réalise du caramel, surtout au moment de verser. C'est une recette simple qui peut agrémenter un gâteau pour communion, baptême, ou encore un dessert de repas de famille. La nougatine peut se conserver plusieurs jours dans une boite hermétique et dans un endroit sec.