Comment préparer la dinde de Noël ? (ingrédients, préparation, astuces)
La fameuse dinde de Noël, c'est un plat qui fait partie des menus pour Noël. Tout le monde se fait un plaisir de préparer et de partager en période de fêtes de Noël. Cette recette n'est pas très facile à réaliser, mais elle en vaut la peine et aucun Français n'échappe à cette tradition en cette période. Alors, armez-vous de courage et tous à vos cuisines !
/wedata%2F0004495%2F2011-04%2FDinde-de-Noel-facon-Grand-Mere.jpg)
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients :
- 1 dinde (d'environ 4kg) vidée,
- Des clous de girofle,
- 50g de beurre.
Pour la farce :
- 1kg de pommes de terre,
- 200g de raisins secs,
- 2 œufs entiers,
- 200g de mie de pain,
- 1/2 de porto,
- Du sel et du poivre.
Pour la sauce :
- 250g de crème fraîche,
- 2 oranges,
- 50g de maïzena,
- 1 pincée de noix muscade,
- Du sel et du poivre.
Temps de préparation : 2 heures.
Temps de cuisson : 1 heure.
La recette, pas à pas
Préparation : pour commencer, vous allez saler et poivrer votre dinde. Ne salez que l’extérieur et faites un enduit de beurre sur toute la dinde. Piquez les clous de girofle un peu partout sur la dinde et enfournez une bonne quinzaine de minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C . Pendant ce temps, commencez la préparation de la farce. Pour cela, épluchez vos pommes de terre et coupez-les en quartiers. Faites grossir les raisins secs dans un bol d'eau chaude, puis égouttez-les.
Ajoutez-les ensuite aux quartiers de pomme de terre et cassez-y les oeufs. Mélangez le porto à la mie de pain. Faites maintenant un gros mélange avec tous ces ingrédients.
Sortez votre dinde du four et remplissez-la de la farce que vous venez de terminer. Avec du fil de cuisine et une aiguille, vous allez coudre votre dinde de façon à ce que la dinde ne se vide pas à la cuisson.
Enfournez de nouveau la dinde pour deux bonnes heures toujours à 180°C, une fois la dinde cuite retirez-la du four. Il y aura du jus de cuisson dans le plat de dinde, retirez-le du plat et portez-le à ébullition en y ajoutant peu à peu la crème fraîche tout en remuant.
Ajoutez alors la maïzena, toujours en remuant pour que cela n'accroche pas la noix muscade, puis salez et poivrez. Versez votre sauce sur la dinde et dégustez avec une purée de marrons.
Sur votre table décorée d'une nappe pour Noël, la dinde sera l'invité d'honneur !