Comment préparer du pain perdu salé ? (ingrédients, préparation)
Autrefois considéré comme le repas du pauvre permettant d'utiliser les restes de pain rassis, le pain perdu a aujourd'hui acquis ses lettres de noblesse. Il se décline en toutes sortes de recettes sucrées ou salées, en variant les pains et les ingrédients utilisés. Même les grands chefs se sont emparés de l'idée pour créer des recettes originales.
Le pain perdu
Lorsque le pain est rassis et dur, il n'est plus vraiment mangeable tel quel et on pourrait le considérer comme perdu. Pour le récupérer les gens du peuple avaient l'habitude de le tremper dans du lait et des œufs battus et de le frire à la poêle en le saupoudrant de sucre, de façon à obtenir un dessert consistant et bon marché. Même si on cuisine plutôt le pain perdu en dessert, il existe aussi de nombreuses variantes salées que l'on peut servir en entrée ou en plat principal. Il n'y a rien de plus facile que de faire du pain perdu, le but étant d'utiliser des ingrédients que l'on a sous la main. Cependant, les grands cuisiniers se sont aussi récemment intéressés à des recettes de pains perdus (comme Cyril Lignac avec son pain perdu à la poêlée de pêches).
Recettes de pains perdus salés
La croûte au fromage
C'est une recette du pain perdu classique en Suisse, souvent proposée dans les restaurants à la montagne ; c'est un mets consistant qui remplace à lui seul un plat principal.
La recette :
- Couper pour chaque personne une grosse tranche de pain rassis.
- Arroser les tranches de vin blanc.
- Mélanger du fromage râpé (gruyère, emmental, Appenzell selon le goût) avec de la farine et des œufs battus.
- Ajouter des dés d'oignons et du poivre.
- Tartiner les tranches de ce mélange et gratiner au four.
- On peut ajouter des lardons, ou recouvrir d'un œuf au plat.
Le gâteau au pain dur
- Faire tremper 200g de pain rassis dans 20cl de lait froid et mixer.
- Ajouter des dés de jambon, 2 œufs, des herbes (ciboulette, persil), des épices (curry, coriandre), 1cuillerée à soupe d'huile d'olive.
- Verser dans un moule à cake et cuire au four environ 1h.
La bruschetta
Avec du pain de campagne, on peut faire des bruschette, hors-d'œuvre italien constitué de tranches de pain frottés d'ail, arrosés d'un filet d'huile d'olive, et tartinés d'une concassée de tomates assaisonnée d'ail et de basilic.
La panade
C'est une soupe au pain rassis ; le pain est trempé dans l'eau, écrasé avec de l'ail et des herbes, et mis à cuire dans du lait durant une heure.