Comment préparer du pain blanc avec une machine à pain ?
La préparation du pain maison avec une machine à pain devient un quotidien des Français. Le pain maison est facile à préparer et délicieux à déguster. Les machines à pain sont de moins en moins chères et de plus en plus performantes. Voici les ingrédients, la préparation et la cuisson pour réaliser cette recette.
Ingrédients et ustensiles
Ingrédients indispensables :
Un œuf
Un jaune d'œuf
De l'eau tiède
500g de farine
Une cuillère et demie à café de sel
Deux cuillères à café de sucre
25g de beurre
Une cuillère à café de levure de boulanger
Un bol doseur
Un fouet.
Préparation et cuisson
- Retirer le récipient de la machine à pain.
- Battre dans un verre doseur un œuf et le jaune d'œuf, ajouter de l'eau tiède de façon à obtenir 300ml. Mélanger le tout, afin d'obtenir un liquide homogène, et verser le liquide dans le récipient.
- Avec la farine, vous allez recouvrir le liquide complètement.
- Dans trois des coins du récipient, vous allez déposer le sel, le sucre, et le beurre en pommade coupée en petits morceaux.
- Aménager un puits dans le centre de la farine, sans découvrir le liquide, et y déposer la levure.
- Les ingrédients ne doivent pas se toucher afin de ne pas empêcher la levure de lever.
- Remettre le récipient dans la machine, programmer en mode normal et mettre en marche.
- Lorsque le programme est terminé, retirer le récipient de la machine, démouler le pain (enlever les batteurs), mettre le pain sur une grille de four, afin qu'il soit aéré.
- Mettre un torchon propre sur le pain.
Ce pain fait maison doit être coupé lorsqu'il est bien froid avec un couteau à pain. Il peut accompagner les repas, servir pour le petit déjeuner, ou de goûter pour les enfants.
Recouvert de beurre et de confiture, ou de pâte à tartiner, il réjouira vos petits pour un goûter équilibré avec un verre de lait et un verre de jus d'orange (frais si possible) en rentrant de l'école après une journée fatigante. Revigorés, vos enfants sont prêts pour recommencer leurs activités.