Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer du pain au lait ? (Ingrédients, préparation)

Idéal pour le petit-déjeuner, le pain au lait est un produit commercialisé en boulangerie sous la forme d’un petit pain viennois, consistance et saveur voisine à celle de la brioche. Voici une recette de petits pains au lait simple et délicieuse pour les faire à la maison.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients : - 300 grammes de farine,
- 15 grammes de levure de boulanger,
- 75 grammes de beurre,
- 20 grammes de sucre en poudre,
- 5 centilitres de lait,
- 5 centilitres de crème fraîche liquide,
- 1 cuillère à café de sel,
- 1 jaune d'œuf. Le temps de préparation : Le temps de préparation varie entre les débutants et les confirmés, mais en général, il faut 30 minutes de préparation. Le temps de cuisson : Le temps de cuisson varie selon l'appareil utilisé, mais en général, cela prendra 20 minutes. Le temps de repos : Il faut environ 4 heures de repos.

La recette pas à pas

- Faites chauffer le lait au micro-ondes 15 secondes. Délayez-y la levure de boulanger.
- Dans un grand saladier, mélangez les 100 grammes de farine et la levure de boulanger dans le lait.
- Laissez reposer environ 30 minutes, le temps que le levain doit doubler de volume.
- Mélangez le reste de la farine, le sucre, le sel, la crème et le beurre ramolli, malaxez bien. Laissez reposer la pâte 2h30 dans un endroit tiède.
- Séparez la pâte en petits tronçons et posez-les sur une plaque beurrée. Laissez reposer une heure.
- Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et une cuillère à café de sucre.
- Badigeonnez les petits pains de cette préparation.
- Enfournez 20 minutes au thermostat 7. Si vous le souhaitez, vous pouvez fourrer vos petits pains. Pour cela, il suffit de badigeonner vos petits pains, juste avant la cuisson de chocolat, de confiture... C'est selon vos goûts ! Vous pouvez aussi prendre des petits bouts de pâte de la taille d'un pain. Aplatissez-les ensuite sur la plaque du four. Badigeonnez-les de chocolat ou de confiture (ou autre) et repliez-les comme un pain au lait. Faites-les cuire ensuite.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un cake au jambon et aux olives ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un cake au jambon et aux olives ? (ingrédients, préparation)

Les cakes sont souvent sucrés, il en existe bien sûr des salés. le cake aux olives est sûrement le plus connu de tous. ce cake moelleux et gourmand permet de faire un repas consistant, très facilement. rien de bien difficile pour y arriver, même pour une débutante. alors, laissez-vous tenter et régaler votre entourage avec cette recette du cake aux olives et jambon.
Comment préparer des palets bretons ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des palets bretons ? (ingrédients, préparation, cuisson)

A l'heure du thé ou du café, les palets bretons sont les bienvenus. d'autant que la recette de palet breton pur beurre est aussi simple que rapide. du bon beurre breton, un peu de fleur de sel, et le tour est joué pour réaliser ces biscuits, aussi traditionnels que les crêpes bretonnes.
Comment préparer une tajine de poulet et citrons confits ?

Comment préparer une tajine de poulet et citrons confits ?

Le tajine est une recette simple créée par une marocaine qui nous transporte dans un plat savoureux de viande de poulet, d'agneau, de veau, ou de poisson, aux senteurs d'épices typiquement marocaines, olives et citrons confits. le tajine se prête à toutes les occasions, en famille, entre amis ou pour une soirée festive orientale. partons en voyage au magreb avec un délicieux tajine de poulet aux citrons confits.
Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

La stérilisation, est une méthode qui sert à conserver les aliments, le plus longtemps possible. en les mettant ainsi, sous vide, on est alors sûr de pouvoir en consommer, même hors saison. après les avoir mis dans des bocaux bien étanches à l'air, pour détruire toutes bactéries et d'en empêcher la prolifération. pour une stérilisation sûre, la température doit être assez élevée.