Comment préparer des yaourts à la maison ? (méthodes, astuces)
Le yaourt est un lait fermenté à l'aide de deux bactéries spécifiques. Elles se développent quand le lait est porté à une température comprise entre 37°C et 45°C pendant quelques heures. Le lait épaissit et donne le yaourt. Avec ou sans yaourtière, vous pouvez aisément reproduire ce processus et confectionner de délicieux yaourts sucrés, aromatisés, aux fruits, aux épices...
Pour réaliser cette recette
Ingrédients de base
- 1l de lait demi-écrémé
- 1 yaourt de qualité, bien ferme, très frais (pour que les ferments soient les plus actifs possibles).
On peut aussi le remplacer par des ferments en poudre achetés dans les pharmacies ou les magasins de produits bio.
Temps de cuisson
- Avec une yaourtière : 10 à 12 h (chaleur modérée et constante).
- Au four : préchauffer au th2 pendant 30 min. Éteindre le four et poser les pots dans un bain-marie déjà chaud. Laisser les yaourts toute une nuit dans le four.
- A la vapeur : faire chauffer l'eau du réservoir 15 min et éteindre le cuit-vapeur. Disposer les pots et laisser incuber 10 h avec le couvercle.
Le choix du lait
On fabrique couramment les yaourts avec du lait de vache : entier pour des yaourts crémeux et épais, demi-écrémé pour des yaourts plus légers. Avec du lait écrémé, il faut ajouter du lait en poudre pour que les yaourts ne soient pas trop liquides. On peut aussi utiliser du lait de chèvre ou de brebis (en faisant moitié moitié avec du lait de vache) ou du lait de soja.
La recette, pas à pas
Il suffit de mélanger le lait, le yaourt et l'arôme choisi.
Les parfums possibles
- 8 cuillères à café de sucre blanc (selon les goûts), de la cassonade, de la vergeoise, du miel, du sirop d'érable, d'agave, du stevia (attention à son fort pouvoir sucrant).
- Des arômes, de préférence, naturels, comme la vanille, le citron, le café. Quelques gouttes suffisent.
- Des épices comme la cannelle.
- La confiture : déposer la confiture au fond du pots avant d'ajouter la préparation ou mélanger la confiture à la préparation de lait et ferment.
Les astuces
- Si le yaourt est trop liquide, ajouter à la préparation de départ un pot de yaourt de lait en poudre ou 80ml de lait concentré ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
- Placer de préférence les yaourts 2 jours au réfrigérateur avant de les consommer. Ils seront plus fermes.
- Si les yaourts sont acides, réduire le temps d'incubation ou ajouter du lait en poudre.
Pour d'autres astuces et recettes lire Yaourts inratables, 100 recettes faciles, naturelles et gourmandes par Alix Lefief-Delcourt (Leduc.s Editions, 2010)