Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des verrines de foie gras aux lentilles ?

Vous cherchez une recette qui peut être servie aussi bien en été qu'en hiver et devenir un de vos classiques ? En suivant les conseils de la recette des verrines de foie gras aux lentilles, vous servirez une verrine qui changera radicalement des canapés froids que l'on sert pour l'apéritif, et étonner vos invités. Nous allons vous expliquer pas à pas comment présenter cette verrine.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 10 personnes

- Une petite boîte de foie gras de 100g environ, mousse de foie gras ou foie gras mi-cuit selon vos finances
- 150g de mélange de lentilles crues ou une petite boîte de lentilles cuisinées.
- Un peu de sucre en poudre (facultatif)
- Un cube de bouillon de volaille
- Un peu de curry
- Quelques brins de ciboulette. Matériel - Vous avez le choix entre la verrine en cuillère pour une bouchée apéritive, ou la verrine en verre pour apéritif. Si vous prenez des verrines pour apéritif, cette recette ne sera valable que pour 6 personnes.
- Un chalumeau de cuisine, si vous optez pour la version foie gras caramélisée. Temps de cuisson
15 minutes pour la cuisson des lentilles.
15 minutes pour la mise en place.

La recette, pas à pas

Préparation :

- Si vous avez des lentilles crues, faites-les cuire environ 15 minutes pour une cuisson al-dente dans du bouillon de volaille.
- Le petit truc, c'est d'y rajouter, selon votre goût, une pointe de curry, qui se marie admirablement avec les lentilles et le foie gras. - Pendant le temps de cuisson des lentilles, sortez le foie gras de sa boîte et si besoin, débarrassez-le de sa graisse superflue.
- Écrasez le foie gras à la cuillère puis passez-le au tamis de façon à obtenir une mousse bien fine. Si l'on n'a pas de tamis, il suffira d'être plus attentif lors de l'utilisation de la touchette. Mise en place : - L'originalité de cette recette réside d'une part dans l'association de la texture veloutée du foie gras, et du croquant des lentilles et d'autre part dans l'association d'un parfum exotique comme la pointe de curry et du goût très légèrement sucré apporté par le sucre caramélisé sur la verrine. - Le montage se fera par étages, plus nombreux dans la verrine que dans la cuillère : un étage de lentilles suivi d'un étage de foie gras. - On termine par la couche de foie gras, que l'on saupoudrera, si on le désire, au moment de servir d'une très légère couche de sucre qui sera rapidement caramélisé pour ne pas faire fondre le foie gras.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des lasagnes fraîches ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des lasagnes fraîches ? (ingrédients, préparation)

Les lasagnes se présentent en plaques ou en larges rubans de différents formats. on les utiliser pour confectionner des plats cuits au four, en couches alternées de viande en sauce et de fromage, le plus souvent gratinées sur le dessus. les lasagnes fraîches cuisent en une minute. une recette très connue est celle des lasagnes bolognaises. nous verrons ici une recette facile de lasagnes : le poulet aux lasagnes.
Recette de Croissant comme à la Boulangerie

Recette de croissant comme à la boulangerie

Natures ou fourrés, les croissants sont devenus les éléments indispensables à un bon petit-déjeuner. cette petite viennoiserie, faîte à partir d'une pâte feuilletée et de beurre, réveillera vos papilles et fera le bonheur des petits mais aussi des grands. aujourd'hui, nous allons vous donner la recette des vrais croissants de boulangerie. ainsi, la préparation délicate de sa pâte n'aura plus de secret pour vous.
Comment cuisiner des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation)

Comment cuisiner des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation)

Les huîtres sont le plus souvent consommées en entrée froide avec du citron ou du vinaigre à l'échalote. les préparer en recette chaude est pourtant un moyen de les cuisiner connu avant la révolution en france. la cuisson ne leur enlève en rien leur saveur ainsi que leur velouté. on trouve de multiples manières de les cuisiner : au four, à la vapeur, grillées...
Comment préparer une pâte à croissant ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une pâte à croissant ? (ingrédients, réalisation)

Le croissant est originaire d'autriche. il fut inventé par les boulangers viennois, lors du siège de la capitale par les turcs au xviie siècle. c'est un élément indispensable d'un bon petit déjeuner. la pâte à croissant est une pâte feuilletée qui se réalise à base de farine et de beurre. le pâton se replie plusieurs fois sur lui-même, formant ainsi plusieurs épaisseurs.