Comment préparer des pommes de terre sautées ? (ingrédients, préparation)
Bon marché et facile à accommoder, la pomme de terre est un ingrédient phare des repas familiaux et conviviaux. Cuisiner des pommes de terre s'avère en effet être aussi simple que propice à la créativité, de multiples mode de cuisson et même des alternatives dans la cuisine du monde en font une valeur sûre de nos cuisines.
Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette
Ingrédients pour 6 personnes - 500g de pommes de terre. - 2 oignons. - De l'huile d'olive. - Du sel et du poivre. - Temps de préparation : 15 minutes. - Temps de cuisson : 20 minutes.
La recette, pas à pas
Pour réaliser de délicieuses pommes de terre sautées, il vous faut tout d'abord peler et découper les pommes de terre en quartiers. Si vous utilisez des pommes de terre trop généreuses, n'hésitez pas à dédoubler vos quartiers pour obtenir des morceaux de taille raisonnable. En effet, plus les morceaux sont gros plus la cuisson est longue. Pour obtenir un effet doré et croustillant, il est déconseillé d'utiliser des pommes de terre cuites au four ou à la vapeur. - Émincez les oignons en petits cubes. - Dans votre poêle, faites chauffer votre huile. Quand celle-ci est à bonne température, ajoutez les oignons et les pommes de terre. La température du feu est à surveiller, il ne doit être ni trop chaud (les pommes de terre pourraient brûler) ni trop froid (la cuisson serait alors trop longue). - Pour obtenir une cuisson homogène, vous devez faire sauter vos pommes de terre grâce à un mouvement souple du poignet. Une ou deux spatules peuvent aussi suffire à les retourner régulièrement si vous ne maîtrisez pas cette technique. Même si l'entraînement est le seul secret pour réussir cette prouesse culinaire. - Les pommes de terre sont cuites quand il est possible d'entrer sans effort la pointe d'un couteau dans celles-ci. Vous pouvez donc les retirer du feu et les servir bien chaudes accompagnées d'une rafraîchissante salade verte et d'une vinaigrette neutre. Une alternative de ces pommes de terre sautées est d'utiliser des lardons. Ils sont à ajouter en début de cuisson, leur graisse remplace alors l'huile. La graisse d'oie peut aussi donner un résultat très gourmand et gastronomique à ce plat familial.