Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des petits pains d'épices ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Lorsqu'on se souvient de la maison en pain d'épices d'Hansel et Gretel ou du petit bonhomme en pain d'épices, ils apparaissent comme autant de souvenirs réconfortants. Ils nous rappellent la douceur, la chaleur ou encore l'ambiance qui annoncent Noël. Ainsi, profitez de notre recette.

Quels sont les ingrédients pour réussir des petits pains d'épices ?

Ingrédients pour 6 personnes : - 1dl de lait,
- 200g de miel très parfumé,
- 80g de sucre semoule,
- 2 jaunes d'œufs,
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 300g de farine,
- 1 ou 2 citrons,
- 100g de fruits confits hachés,
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre,
- 20g de beurre,
- Du sel. Temps de préparation : 20 minutes (24 heures à l'avance de préférence).
Temps de cuisson : 1 heure.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir ses petits pains d'épices ?

1) Verser le lait, le miel et le sucre dans une petite casserole. 2) Faire chauffer sur feu doux en remuant. 3) Battre les jaunes d'œufs dans un bol et y mélanger la moitié du lait au miel. Ajouter le bicarbonate de soude, puis le reste du lait au miel. Bien mélanger. 4) Préchauffer le fou à 180°C. 5) Tamiser la farine dans une terrine. Y ajouter peu à peu et en alternant les ingrédients, la préparation précédente ainsi que deux cuillerées de soupe de jus de citron, les fruits confits et la cannelle. Fouetter cette pâte pendant 10 minutes environ. 6) Beurrer un moule à cake et le tapisser de papier sulfurisé. Y verser la pâte et faire cuire une heure au four. 7) Démouler et laisser refroidir sur une grille. Attendre au moins 24 heures pour consommer et mieux en apprécier les saveurs. Astuces : Enfournez le pain d'épices à four froid afin d'obtenir une jolie croûte et un pain d'épices gonflé et bien cuit à cœur. En ce qui concerne les épices, l'ajout d'anis vert, de cardamone, d'étoile de badiane, de graines de fenouil ou de coriandre en grains pilée peut former un ensemble d'épices qui confère le goût secret de chaque pain d'épices. Enfin, si vous voulez réaliser le bonhomme en pain d'épices, ajoutez un peu plus de farine que nécessaire pour garantir une meilleure tenue de la pâte.

Articles de la même catégorie Recettes

Préparation du sirop de cassis : ingrédients, préparation, astuces

Préparation du sirop de cassis : ingrédients, préparation, astuces

Ce délicieux breuvage nécessite une préparation importante (ramassage des fruits, nettoyage...), longue mais peu compliquée. l'avantage de cette boisson est qu'elle peut être consommée tout le temps, en toute saisons. en effet, il est très facile de la conserver. cet article vous permettra de réaliser cette boisson avec le plus de facilité possible!
Comment préparer une mousse d'avocat au saumon fumé ?

Comment préparer une mousse d'avocat au saumon fumé ?

La recette de mousse d’avocat au saumon fumé est idéale lors d’un apéritif entre amis ou lors d’une entrée. cette recette avec du poisson est rafraîchissante et se déguste généralement en été. ce met est simple à réaliser et demande peu de temps de préparation. de plus, le mariage entre l’avocat et le saumon fumé est délicat et saura ravir vos papilles ainsi que celles de vos invités.
Comment bien réaliser une galette des rois aux pommes, amandes et cannelle ? (ingrédients, préparation)

Comment bien réaliser une galette des rois aux pommes, amandes et cannelle ? (ingrédients, préparation)

Il n'est pas obligatoire d'attendre l'épiphanie pour déguster une délicieuse galette des rois, surtout lorsque celle-ci est originale et délicieuse. en effet, loin des frangipanes ou gâteaux des rois traditionnels, la recette proposée est à base de pommes fondantes, d'amandes et de cannelle, de quoi ravir et surprendre les plus gourmands. une recette facile à réaliser pour une savoureuse dégustation.
Comment préparer des yaourts à la maison ? (méthodes, astuces)

Comment préparer des yaourts à la maison ? (méthodes, astuces)

Le yaourt est un lait fermenté à l'aide de deux bactéries spécifiques. elles se développent quand le lait est porté à une température comprise entre 37°c et 45°c pendant quelques heures. le lait épaissit et donne le yaourt. avec ou sans yaourtière, vous pouvez aisément reproduire ce processus et confectionner de délicieux yaourts sucrés, aromatisés, aux fruits, aux épices...