Comment préparer des pâtes fraîches ? (ingrédients, préparation)
Les pâtes fraîches sont originaires et une spécialité italienne. Elles sont d'excellente qualité et très savoureuses. Dans le commerce, on trouve des pâtes fraîches les plus basiques comme les tagliatelles ou raviolis. Cependant, on aimerait pouvoir varier de formes ou de goûts, et les pâtes du commerce ne sont pas toujours très bon marché. Nous verrons dans cet article, comment on peut réaliser des pâtes fraîches faites soi-même, avec ou sans machine à pâtes ?
Les ingrédients et la préparation
Tout d'abord, faisons la liste des ingrédients. Il nous faut pour environ 3 à 4 personnes :
- 175g de farine. Vous pouvez choisir de la farine complète.
- 2 œufs.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Une pincée de sel.
- Du film alimentaire.
- Un rouleau à pâtisserie.
Vous n'êtes pas obligé de choisir une farine spéciale pour faire des pâtes fraîches.
Commençons par prendre un saladier (vous pouvez réaliser la préparation directement sur votre plan de travail). Versez la farine dans le saladier avec le sel et creuser un puits.
Prenez un bol, à part, et battez-y les œufs, légèrement, et ajoutez-les à la farine et finissez par l'huile d'olive.
Ensuite, soit vous mélangez avec une cuillère en bois ou avec votre main jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Farinez votre plan de travail et pétrissez votre pâte pendant 10 minutes environ. Il faut que la pâte devienne totalement homogène. Enveloppez votre pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 minutes.
La réalisation
Une fois que la pâte a reposé, il faut qu'elle soit abaissée (c'est-à-dire qu'elle doit être aplatie très finement). Pour cela, séparez votre pâte en deux ou trois morceaux, selon la grandeur de votre plan de travail. Quand vous travaillez un morceau de pâte, gardez le reste dans le film alimentaire pour qu'il ne sèche pas. Farinez votre plan de travail, mettez un morceau de pâte à pâtes sur le plan de travail commencez à le travailler avec votre rouleau à pâtisserie. La technique est la suivante : - Roulez la pâte en procédant toujours vers l'extérieur et en faisant pivoter la pâte d'un quart de tour après chaque coup de rouleau. - Vous devez obtenir un rectangle de 2 à 3mm, vous pouvez enfin découper les formes de pâtes que vous souhaitez. Pour la cuisson, c'est très rapide : - Attendez que l'eau salée de votre casserole bout et mettez-y les pâtes fraîches et dès qu'elles sont cuites, elles remontent à la surface. Vous pouvez varier vos pâtes. Par exemple, pour des pâtes à la tomate, ajoutez 2 cuillères à soupe de concentré de tomates dans le puits avec la farine, mais mettez moins de sel.