Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des pâtes fraîches ? (ingrédients, préparation)

Les pâtes fraîches sont originaires et une spécialité italienne. Elles sont d'excellente qualité et très savoureuses. Dans le commerce, on trouve des pâtes fraîches les plus basiques comme les tagliatelles ou raviolis. Cependant, on aimerait pouvoir varier de formes ou de goûts, et les pâtes du commerce ne sont pas toujours très bon marché. Nous verrons dans cet article, comment on peut réaliser des pâtes fraîches faites soi-même, avec ou sans machine à pâtes ?

Les ingrédients et la préparation

Tout d'abord, faisons la liste des ingrédients. Il nous faut pour environ 3 à 4 personnes : - 175g de farine. Vous pouvez choisir de la farine complète.
- 2 œufs.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Une pincée de sel.
- Du film alimentaire.
- Un rouleau à pâtisserie. Vous n'êtes pas obligé de choisir une farine spéciale pour faire des pâtes fraîches. Commençons par prendre un saladier (vous pouvez réaliser la préparation directement sur votre plan de travail). Versez la farine dans le saladier avec le sel et creuser un puits. Prenez un bol, à part, et battez-y les œufs, légèrement, et ajoutez-les à la farine et finissez par l'huile d'olive. Ensuite, soit vous mélangez avec une cuillère en bois ou avec votre main jusqu'à l'obtention d'une pâte. Farinez votre plan de travail et pétrissez votre pâte pendant 10 minutes environ. Il faut que la pâte devienne totalement homogène. Enveloppez votre pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 minutes.

La réalisation

Une fois que la pâte a reposé, il faut qu'elle soit abaissée (c'est-à-dire qu'elle doit être aplatie très finement). Pour cela, séparez votre pâte en deux ou trois morceaux, selon la grandeur de votre plan de travail. Quand vous travaillez un morceau de pâte, gardez le reste dans le film alimentaire pour qu'il ne sèche pas. Farinez votre plan de travail, mettez un morceau de pâte à pâtes sur le plan de travail commencez à le travailler avec votre rouleau à pâtisserie. La technique est la suivante : - Roulez la pâte en procédant toujours vers l'extérieur et en faisant pivoter la pâte d'un quart de tour après chaque coup de rouleau. - Vous devez obtenir un rectangle de 2 à 3mm, vous pouvez enfin découper les formes de pâtes que vous souhaitez. Pour la cuisson, c'est très rapide : - Attendez que l'eau salée de votre casserole bout et mettez-y les pâtes fraîches et dès qu'elles sont cuites, elles remontent à la surface. Vous pouvez varier vos pâtes. Par exemple, pour des pâtes à la tomate, ajoutez 2 cuillères à soupe de concentré de tomates dans le puits avec la farine, mais mettez moins de sel.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des verrines de foie gras aux lentilles ?

Comment préparer des verrines de foie gras aux lentilles ?

Vous cherchez une recette qui peut être servie aussi bien en été qu'en hiver et devenir un de vos classiques ? en suivant les conseils de la recette des verrines de foie gras aux lentilles, vous servirez une verrine qui changera radicalement des canapés froids que l'on sert pour l'apéritif, et étonner vos invités. nous allons vous expliquer pas à pas comment présenter cette verrine.
Comment préparer du thon poêlé en croûte de pain d'épices ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer du thon poêlé en croûte de pain d'épices ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Souvent cuisiné en darnes, en salade avec des tomates ou poêlé tout simplement, le thon peut s'habiller d'une nouvelle robe, robe régressive qui nous rappelle le bon poisson pané qui nous régalait enfant. peu calorique et moins rare que le thon rouge, le thon blanc doit être privilégié. avec cette recette, le steak de la mer se couvre d'une robe en croûtes d'épices.
Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Le filet mignon de porc est un muscle qui se détache de l'ensemble du morceau appelé filet. il est situé à l'arrière du dos du porc, dans une zone dont les muscles sont peu sollicités ce qui en fait le morceau le plus tendre en plus d'être maigre. il fait en général 30cm de long pour 500g.
Comment préparer un gratin de courgettes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gratin de courgettes ? (ingrédients, préparation)

Qui n'a jamais mangé de gratins de courgettes dans sa vie ? le gratin de courgettes est un plat facile à faire chez soi. ils existent plusieurs variétés de courge donc il est possible de varier les plaisir. dans cet article, vous allez apprendre comment cuisiner des courgettes en faisant un gratin de courgettes simple.