Comment préparer des papillotes de merlan aux petits légumes ? (ingrédients, préparation)
Les papillotes de poissons au four sont une façon de varier la préparation du poisson. Par ailleurs, le merlan est un très bon poisson qui se prête parfaitement à ce genre de cuisson. La recette des papillotes de merlan aux petits légumes est un vrai délice et va en faire saliver plus d'un. C'est une recette de poisson-régime. La papillote est très facile à faire et se cuit en 30 minutes.
Les ingrédients pour cinq personnes
Pour la recette, il faut :
- 5 filets de merlan frais ou surgelés (ou filets de merlan surgelés). Si vous prenez de merlan frais, prenez de beaux filets, sans arêtes de préférence pour ne pas gâcher le plaisir.
- 1 courgette.
- 2 carottes.
- 2 oignons.
- Une gousse d'ail.
- 1 poivron vert.
- 1 boîte de tomate pelée au jus.
- 1 gros pot de crème fraiche épaisse.
- 1 citron.
- 1 branche de romarin, de l'huile d'olive,
- 4 grandes feuilles d'aluminium et 4 autres de papier sulfurisé.
- Du sel et du poivre.
Temps préparation : 30min.
Temps de cuisson : 30min.
La recette, pas à pas
- Laver les légumes, les mettre à égoutter dans une passette, bien vider la courgette, les découper en dés et les mélanger tous les légumes. - Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la crème, le sel, et le poivre. Bien mélanger toute la préparation. - Préparer les papillotes, découper 4 feuilles de papier sulfurisé de 25cm environ, ainsi que 4 feuilles de papier aluminium. - Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une feuille d’aluminium, et étaler la préparation de légumes au milieu. - Rajouter le poisson et mettre dessus une légère couche de la préparation de légumes pour que le poisson soit parfumé de cette préparation. - Couvrir avec les rondelles de citron au final. - Parfumer de romarin. - Refermer la papillote. - Disposer toutes les papillotes faites dans un plat. Les mettre côte à côte sans les coller et enfourner à 200°C pendant 30min. Penser juste à bien fermer la papillote pour éviter que le jus coule, l'idéal agrafé, les bords. Éventuellement, accompagnez les papillotes de riz.