Comment préparer des oeufs brouillés ? (ingrédients, préparation)
L'oeuf est un ingrédient qui fait partie de nombreux plats quelle que soit la partie du monde que l'on considère. L'oeuf le plus utilisé est l'oeuf de poule, mais on peut également consommer des oeufs de canard, d'oie, d'autruche, de caille... Les oeufs utilisés pour la cuisine doivent être frais ; ils doivent être pondus depuis moins de vingt-huit jours. Les oeufs brouillés sont faciles à réaliser et sont toujours excellents.
/wedata%2F0001238%2F2011-04%2Foeufs-brouilles.jpg)
Les ingrédients
Les recettes à base d'oeufs sont presque infinies ; on utilisera ici des oeufs de poule. Pour faire des oeufs brouillés, il faut réunir les ingrédients suivants : - 18 oeufs, - 200g de beurre, - 2dl de crème, - sel et poivre du moulin.
La recette, pas à pas
Pour cuisiner des oeufs brouillés, il suffit de suivre les instructions suivantes : - Casser 18 oeufs dans un récipient et les battre légèrement. - Les assaisonner de sel et du poivre modérément. - Chauffer 100g de beurre dans une sauteuse à fond épais, ou bien au bain-marie, à feu doux. Remuer avec une cuillère en bois en évitant les atteintes trop vives de la chaleur qui provoquent la formation de grumeaux. - Dès que la masse d'oeufs a atteint l'onctuosité souhaitée, retirer aussitôt la sauteuse hors du feu. - Additionner de 100g de beurre en parcelles et selon le désir, de 2dl de crème. - S'il y a garniture, celle-ci s'additionne à la dernière minute. Parmi les principales préparations d'oeufs brouillés courantes, on peut citer : - Les oeufs brouillés au jambon (250g), - Les oeufs brouillés aux champignons de Paris ou morilles (300g), - Les oeufs brouillés au fromage (200g), - Les oeufs brouillés aux pointes d'asperges (400g), - Les oeufs brouillés aux truffes (200g), - Les oeufs brouillés aux rognons (1 rognon de veau ou 6 de mouton), - Les oeufs brouillés aux foies de volaille (6 à 8 foies de volaille), - Les oeufs brouillés aux fines herbes (100g de persil, 30g de cerfeuil, 20g d'estragon), - Les oeufs brouillés à la tomate fraîche (500g de tomates fraîches), - Les oeufs brouillés aux croûtons (250g de pain de mie). Vous pouvez garder les demi-coquilles vides, puis servir les oeufs brouillés dans leur coquille ; pour servir, poser les coquilles d'oeuf brouillé dans des coquetiers et les accompagner de tranches de pain de campagne légèrement grillées. Pour donner des couleurs, on peut saupoudrer les oeufs avec un peu de paprika ou de curry. Pour accompagner les oeufs brouillés, tous les vins blancs secs seront très bien.