Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des marrons glacés ?

Les marrons glacés font partie des douceurs que l'on trouve en magasin principalement lors des fêtes de fin d'année. Cette gourmandise apparue la première fois en France à la cour du roi Louis XIV, lorsqu'un des cuisiniers fit cuire une châtaigne avec du sucre. Faire des marrons glacés soi-même n'est pas très compliqué, bien que sa préparation soit assez longue.

La première cuisson

Voici comment préparer vos marrons glacés maison : - Utilisez des marrons frais que vous avez cuits à l'eau bouillante pendant 10 minutes et pelés immédiatement, ou, pour plus de facilité, utilisez des marrons au naturel en bocaux (400g). - Égouttez les marrons, gardez 30cl de liquide et mettez-le dans un poêlon avec 350g de sucre glace et une gousse de vanille fendue. - Pour utiliser les marrons frais que vous avez fait cuire vous-même, préparez vous-même le sirop avec 30cl de sirop de sucre de canne liquide auquel vous ajoutez également 350g de sucre glace. - Mettez le poêlon sur le feu pendant 10 minutes pour faire dissoudre le sucre. Remuez, ajoutez les marrons et faites cuire encore 5 minutes. - Après la cuisson des marrons, couvrez le poêlon avec un couvercle, ou avec une feuille de papier ménager.
Laissez reposer le poêlon avec les marrons jusqu'au lendemain, de préférence à température ambiante. - Ne mettez surtout pas votre sirop au frigo, il risquerait de se figer à cause du froid, et d'empêcher les marrons de s'imprégner du sirop. L'important est que les marrons absorbent un maximum de sirop pendant les périodes de repos.

Les cinq jours suivants

- Le lendemain, remuez la préparation délicatement à l'aide d'une cuillère en bois, et ensuite remettez le poêlon à cuire 10 minutes à feu doux. Laissez ensuite reposer la préparation encore toute une nuit. - Répétez cette opération encore 4 fois, à chaque fois avec un temps de repos d'une nuit. - Au total, les marrons nécessitent 5 cuissons, avec à chaque fois un temps de repos d'une nuit. - Après la dernière cuisson, laissez refroidir la préparation, et ensuite égouttez les marrons, et déposez-les sur une grille pour les laisser sécher. - Laissez-les sécher au moins deux à trois heures. - Pour éviter qu'ils ne collent ensemble, saupoudrez-les de sucre glace avant de les ranger dans une boîte en plastique ou en fer. Ils se conservent au moins une semaine dans un endroit frais et sec.

Articles de la même catégorie Recettes

Les recettes de crème à la vanille

Les recettes de crème à la vanille

Vous avez envie d'un dessert rafraîchissant, délicieux et facile à réaliser à la fois. la crème à la vanille est votre solution, car vous pouvez en faire plusieurs petits desserts gourmands qui satisferont tous les goûts et raviront tous les âges.
Comment préparer une salade de foies de volaille aux pêches ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de foies de volaille aux pêches ? (ingrédients, préparation)

Vous voulez cuisiner sucré-salé ? cette recette est faite pour vous. en faisant une salade de foies de volaille aux pêches, vous rafraîchirez vos convives et les surprendrez avec ce goût inimitable qui leur donnera l'envie de passer au plat de résistance. vous pourrez, avec cette salade, accompagner vos viandes ou vos grillades. vous n'avez plus qu'à vous mettre aux fourneaux pour le plaisir de vos convives.
10 idées de menus équilibrés

10 idées de menus équilibrés

Vous souhaitez manger équilibré en variant les plaisirs, il n’y rien de plus simple. il vous suffit de personnaliser vos plats en remplaçant certains ingrédients riches en calories par des aliments plus légers. dans cet article, vous trouverez dix idées de menus équilibrés.
Comment préparer une souris d'agneau au four ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une souris d'agneau au four ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La souris d'agneau est moins cuisinée que le gigot d'agneau. et pourtant, il s'agit presque du même morceau puisque la souris est la partie basse du gigot c'est à dire de la cuisse de l'agneau. ce morceau a l'avantage de convenir à des convives, en petit comité, pour qui le gigot serait trop gros. voici la recette de la souris d'agneau cuite au four.