Comment préparer des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation, cuisson)
Traditionnellement les huîtres sont consommées crues afin de savourer leur parfum iodé mais nombreux sont ceux qui rechignent à les manger pour leur aspect. Il existe une façon de les préparer qui peut contourner cet obstacle et les faire apprécier de tous. Nous allons voir comment les huîtres chaudes gratinées peuvent être accommodées avec cette recette simple.
Ce qu'il vous faut pour les huîtres gratinées en fondu de poireaux
Préparation
30 minutes, hors ouverture des huîtres.
Cuisson
10 minutes + 2 minutes au four.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 12 huîtres creuses n°2. - 20cl de champagne ou de Riesling. - 2 poireaux. - 3 jaunes d'œufs - 150 de coques, petits coquillages. - 1 petit oignon. - Sel et poivre.
- 20cl d'eau. - 5cl d'huile d'olive.
La recette, pas à pas
Ouvrir les huîtres ou les faire ouvrir par l'écailler, puis récupérer le jus en le passant dans un filtre afin d'en retirer les éclats éventuels. Détacher les huîtres de leurs coquilles et les réserver en conservant les coquilles. Mettre à tremper les coques pendant 30 minutes dans de l'eau froide afin de les rincer. Laver, puis émincer les poireaux en fines lamelles enfin éplucher l'oignon et l'émincer finement également. Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive et faire suer les poireaux en les salant légèrement, une pincée. Faire suer signifie qu'il faut que les poireaux deviennent transparents, mais sans brûler. Aussi est-il nécessaire de les remuer sans cesse. Ajouter le jus des huîtres et laisser cuire 10 minutes à feu moyen. Dans une casserole verser les coques, l'oignon émincé, le champagne ou le Riesling et les 20cl d'eau. Porter à ébullition à feu fort et casserole couverte, jusqu'à l'ouverture des coques. Filtrer le jus de cuisson des coques et le remettre sur le feu jusqu'à ce qu'il réduise de moitié. Dans chaque coquille d'huître, verser une cuillère à café de réduction de poireaux et disposer une huître sur ce lit. Dans une casserole d'eau frémissante, placer un bol et battre au fouet les jaunes d'œufs en les additionnant de jus de coques. Procéder comme si il s'agissait de monter une mayonnaise. Lorsque le mélange prend une consistance onctueuse, retirer le bol du bain-marie et continuer à battre hors feu. Verser ce sabayon sur les huîtres préalablement disposées sur un plat et mettre à gratiner 2 minutes sous le grill du four. Petite astuce pour faire tenir les huîtres sur le plat : faire des petits monticules de gros sel pour chacune et y planter la coquille. A déguster chauds accompagnés de Champagne ou de Riesling ou d'un bon Muscadet sur Lie.